Institut Universitaire Elie Wiesel

Ethique du travail et morale du judaïsme : Séminaire 4

Intervenants: 
Année universitaire: 
Description: 

 

Séminaire 4 :

Le Jubilé : une utopie nécessaire ?

La crise et les moyens déployés pour la juguler ont rendu insupportable l’endettement des Etats. Ne faut-il pas envisager une remise générale comme celle que recommande la Torah ?  « Vous sanctifierez cette cinquantième année, et vous proclamerez la liberté, dans tout le pays, pour ceux qui l’habitent : elle sera pour vous Jubilé, où chacun de vous rentrera dans son bien, où chacun retournera à sa famille. » (Lév. 25.10)
 Intervenants :

•    Pierre Lazar, ancien haut fonctionnaire à la Banque mondiale et au Fonds monétaire international : La restructuration de la dette : Utopies et réalités

La restructuration de la dette publique est depuis de nombreuses années  un élément clef de la gestion des  crises économiques. Depuis les années  1970, les pays émergents ont bénéficié de plus de 600 restructurations de dette, sous diverses formes.  Toutefois ce  problème se pose aujourd’hui principalement pour les pays les plus avancés. L’augmentation spectaculaire de la dette publique depuis 2008 est très largement  le résultat des faillites des institutions financières, de la reprise par les Etats de la dette bancaire, et des dépenses de soutien à l’économie engagées pour éviter une dépression majeure.  La question de la soutenabilité de la dette est  à la fois centrale et  très controversée car de sa définition dépendent dans une très large mesure la nature et  la durée des politiques d’austérité que les Etats doivent mettre en place. Le débat est évidemment très vif quand il s’agit de pays comme la Grèce qui, au demeurant  a bénéficié en 2012 de la plus importante restructuration de dette de l’Histoire. Est-ce suffisant, et  ne faut-t-il  pas imaginer de modèles de réduction de la dette encore plus ambitieux ? Quels en sont les enjeux économiques et éthiques ? Quels en sont les enjeux pour notre propre pays ? Enfin l’utopie de la remise à plat de toutes les dettes  décrite dans le Lévitique, celle du Jubilé, généreuse mais jamais vraiment appliquée,  peut-elle nous inspirer pour proposer des solutions plus audacieuses ?

 

•    Ariel Rebibo, rabbin de Thionville (Moselle) : « L’esprit des lois »   
 Quelles sont réellement les lois de l'année sabbatique et du jubilé? De ces définitions découlent de nombreuses questions:  

- Et si les prêteurs cessaient de prêter ? L'institution du prozboul de Hillel l'ancien a pour objectif d’aller à l’encontre d’un effet pervers d'une loi divine.                                                  

- L'année sabbatique ne risque-t-elle pas de servir à une spéculation malsaine ? Cet autre effet pervers d'une loi divine, démontre la nécessité de la mettre en œuvre avec intelligence et précaution.                                                                                                                           

- Peut-on appliquer les dimensions sociales et économiques des lois de la Torah en faisant abstraction de leurs dimensions nationales et religieuses ?  Le système du jubilé poursuivant plusieurs objectifs à la fois : économiques, sociaux, nationaux et « religieux », se pose la question de leur interdépendance.                                                                                         
Enfin, il convient de s’interroger sur ce que l’on peut apprendre d'une loi de la Torah que l'on n'applique pas ? Seront abordées les notions de crise et de cycle dans le langage économique moderne et de shabbat dans le langage de la Torah. Alors que dans le langage économique les termes sont péjoratifs ou neutres, dans le langage de la Torah le terme est positif est sacré.

 

Informations complémentaires: 
Date(s): 
Mardi, 1 Avril, 2014 - 19:00
Référence:
S13-7
10,00 €
Prix étudiant: 
5,00 €