Présentation

Fondé en 2005 à l’initiative du Centre Communautaire de Paris et agissant quotidiennement en symbiose avec lui, l’Institut Elie Wiesel est la seule institution française entièrement consacrée à l’enseignement supérieur de la civilisation du judaïsme, dans une vision innovante et transdisciplinaire couvrant tous les domaines de l’histoire et de la culture.

L’Institut Elie Wiesel s’adresse aussi bien aux étudiants des universités et des grandes écoles qu’au public non étudiant, désireux d’acquérir les fondements d’un savoir juif.
Tout au long de l’année, l’Institut Elie Wiesel dispense 40 cours dans différentes disciplines, assurés par un corps enseignant exclusivement composé d’enseignants-chercheurs des  universités, des grandes écoles et des centres de recherche de France, d’Europe, d’Israël et des Etats-Unis.

L’Institut Elie Wiesel et le Centre Communautaire constituent ensemble le premier espace culturel et universitaire juif européen ouvert à tous.

  • L’Institut Elie Wiesel a établi des partenariats (actuels ou en cours) : Université Paris VIII, Collège des Bernardins, Université de Strasbourg, Université du Luxembourg, Université Toulouse-Montmirail et l’Université Catholique de Louvain.

  • L’Institut Elie Wiesel a notamment réalisé :

    • des colloques: « les 80 ans d’Elie Wiesel », « Freud, héritage juif, héritage universel », « Albert Memmi, penseur de la déchirure et de la liberté », « Les Juifs d'Algérie, du dhimmi au citoyen français »,  « Le secret : figures de l'intime et du sacré », 

    • des grandes leçons, comme celles d’Elie Wiesel, Michel Camdessus, Henri Atlan, Jean-Claude Ameisen.

    • le Prix Haïm Zafrani.

    • la Chaire André Neher, créée en 2012 en partenariat avec la FJF.

  • L’Institut Elie Wiesel met en oeuvre de grands projets, dont l’UNEEJ, l'Université Numérique Européenne des Etudes Juives,

La philosophie de notre institut s’exprime dans l’idée suivante : bâtir des passerelles entre les chercheurs, les enseignants, les penseurs, les auteurs des sciences du judaïsme d’une part et le public désireux d’une ouverture féconde à la connaissance de ces domaines d’autre part.

 

Président de l'Institut Elie Wiesel : Edmond Elalouf

Directeur : Raphy Marciano

Directeur des Etudes : Franklin Rausky

Directeur de l'Université Numérique Européenne des Etudes Juives (Uneej) : Gad Ibgui