Institut Universitaire Elie Wiesel

Vers la PMA pour toutes ?

Enseignant: 
Année universitaire: 
Description: 

CHAIRE SOLIDARITÉ JUDAÏSME ET ACTION SOCIALE

Sous la direction du Grand Rabbin Gilles Bernheim

Tradition et Modernité

Vers la PMA pour toutes ?

 

Le Comité consultatif national d’éthique s’est prononcé en juin dernier pour l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux femmes célibataires ou en couple homosexuel. Cet avis marque une rupture avec la volonté réaffirmée jusqu’alors par les lois de la bioéthique françaises de réserver la PMA aux cas d’infertilité médicale.

Au nom de la souffrance humaine et de l’évolution de la société, le CCNE assume le basculement vers de nouvelles façons de donner vie à des enfants.

Que penser de cette évolution, quels repères éthiques pouvons-nous apporter ?

Informations complémentaires: 

Pour la troisième  année consécutive, la Chaire Solidarité, Judaïsme et Action sociale engage un dialogue entre le judaïsme et la Cité, présentant à la société civile et au grand public les principes fondamentaux de la vision du judaïsme et les observations attentives et concernées des penseurs juifs sur des faits de civilisation dans un arc-en-ciel de domaines : l’économie, la vie politique, le couple et la famille, le rapport entre les générations, la jeunesse, l’éducation et la culture, la médecine et la science, l’éthique et le droit.

La Chaire est tout particulièrement ouverte à tous les acteurs de la vie associative et aux intervenants de la vie sociale, culturelle, éducative, médicale, psychologique et juridique désireux de se confronter à la conception sociale du judaïsme dans sa relation avec tous les courants de pensée contemporaine.

 

Billetterie en ligne

Séance(s): 
Mercredi, 15 Novembre, 2017 - 19:30
Référence:
SJA17-1
12,00 €
Prix étudiant: 
6,00 €