Institut Universitaire Elie Wiesel

Dominique Bourel

Dominique Bourel

Fonction: 
Professeur
Etablissement: 
CNRS et Centre Roland Mousnier (Sorbonne).

PRENOM Dominique NOM Bourel
LIEU D’AFFECTATION / LABORATOIRE DE RATTACHEMENT Centre Roland
Mousnier (UMR8596) / IRCOM
FONCTION : Directeur de recherche au CNRS (DR1)
COORDONNEES PROFESSIONNELLES
· ADRESSE Université de Paris Sorbonne, 1 rue Victor Cousin, 75005 Paris
· TELEPHONE 0140462513
· E-MAIL dominique.bourel@paris4.sorbonne.fr
DOMAINES DE RECHERCHES (mots clefs) Allemagne,Upsala, Prusse,
Berlin, Jérusalem, Palestine, Histoire des Religions et des académies
BIBLIOGRAPHIE RECENTE
OUVRAGES (et éditions de textes)
De Könisgberg à Paris. La réception de Kant en France (1788-1804), avec F.Azouvi, Vrin 1991
Moses Mendelssohn. La naissance du judaïsme moderne, Gallimard, 2004, trad. all. Zürich Berlin
2007.
Moses Mendelssohn, Morgenstunden, Stuttgart Reclam, 1979
Moses Mendelssohn, Phädon, Hamburg, Felix Meiner 1979
Christian Wilhelm Dohm, Sur la réforme politique des juifs, (1781), Stock 1984
Martin Buber, Fragments aubiographiques, Stock 1985.
Frédéric II, OEuvres philosophiques, avec J.R.Armogathe, Fayard, « Corpus » 1985.
Lazarus Bendavid, Etwas über die Charakteristik der Juden (1793) édition bilingue all.hébr. Jérusalem
1994
Aufklärung : la spécificité des Lumières allemandes, Paris,1979-1981(= Archives de philosophie,
44/46)
Juifs et Judaïsmes, 1981 (= Dix-Huitième Siècle X).
Le Siècle des Lumières et la Bible, avec Y.Belaval, Beauchesne 1986
De Sils Maria à Jérusalem. Nietzsche et le Judaïsme, avec J.LeRider, Cerf 1991
Max Nordau (1849-1923). Critique de la dégénerescence, médiateur franco-allemand, père fondateur
du sionisme, avec J.Le Rider et D.Bechtel, Cerf 1996.
Henri Berr et la culture du XXe siècle, avec A.Biard, E .Brian, Albin Michel 1997.
Les voyages de l’intelligence. Europe, Palestine, Israël, avec G.Motzkin, CNRS Editions 2002.
L’histoire est mon combat. Entretiens avec Pierre Vidal-Naquet, avec H.Monsacré, Albin Michel
2006.
Moses Mendelssohn, Jérusalem ou pouvoir religieux et judaïsme, préf. E.Lévinas, les Presses
d’aujourd’hui, 1982, rééd.Tel Gallimard 2007.
Martin Buber, Lettres choisies 1895-1963, avec F.Heymann, CNRS Editions 2004.
Articles
1996:
« D’une Bible à l’autre: de Moses Mendelssohn à Buber-Rosenzweig » in Revue Germanique
Internationale 5,
31-39.
« La formation des rabbins en France et en Allemagne au XIXe siècle » in L.Dupeux et al. (Hg), Eliten
in Deutschland und Frankreich im 19. und 20. Jahrhundert, vol.II, 175-183.
« Louis Massignon face à Israël » in D.Massignon (éd.) Louis Massignon et le dialogue des cultures,
293-305.
« Lazarus Bendavid und die Akademie zu Berlin » in H.Wismann et al. (Hg.), Europäische
Sozietätsbewegung und demokratische Tradition, Tübingen, vol.II, 1454-1462.
Introduction à H.A.Francke “Récit de la conversion, 1692” in Revue de Synthèse, 413-424.
1997 :
Présentation, in Henri Berr et la culture du XXe siècle, 9-22.
« A l’origine du kantisme juif : Lazarus Bendavid » in G.Bensussan (éd.) La philosophie allemande et
les juifs, 67-79.
1998 :
« La Teschuva dans la pensée juive du XXe siècle » in A.Charles-Saget (éd.) Retour, repentir et
constitution de soi, 209-215.
« Albert Camus, Martin Buber et la Méditerranée » in Albert Camus : parcours méditerranéens
(= Perspectives 5) Jérusalem, 147-155.
1999 :
« Lazarus Bendavid et l’éducation des juifs à Berlin au début du XIXe siècle » in P.Schöttler et al.
(Hg.) Plurales Deutschland. Allemagne plurielle. Mélanges pour Etienne François, Göttingen, 118-
126.
« Minderheiten als Kulturvermittler Deutschland und Frankreich » (= Vorträge französischer
Gastprofessoren in Stuttgart), Stuttgart, 14p.
« De Dessau à Paris: un voyage des princes d’Anhalt 1765-1768 » in R.Desné et alii (Hg.) Form der
Aufklärung und ihrer Rezeption. Festschrift zum 70. Geburtstag von Ulrich Ricken, Tübingen, 53-58.
2000:
« De Berlin à Jérusalem: l’écriture de l’Alya chez les juifs allemands » in N.Kuperty Tsur (éd.) Ecriture
de soi et argumentation, Caen, 115-127.
« Notes sur la première traduction française du Zohar » in G.Motzkin et al. (Hg.) Jüdisches Denken in
einer Welt
ohne Gott. Festschrift für Stéphane Mosès, Berlin, 120-129.
2001:
« Von Weimar bis Jerusalem : Martin Buber und Friedrich Nietzsche » in S.Dietzsch (Hg.) Nietzsche
in Exil, Weimar, 102-114.
2002:
« Voltaire, les Juifs et l’Europe » in J.Siess (éd.) Qu’est-ce que la tolérance ? Perspectives sur
Voltaire, Ferney Voltaire, 47-57.
« Zur Mendelssohn Legende in Frankreich » in W.Jasper et al. (Hg.) Preussens Himmel breitet seine
Sterne. Festschrift für Julius H.Schoeps, Hildesheim 203-213.
« Vers d’autres lumières. Les juifs et la raison » in E.Benbassa et al. (éds.) L’Europe et les Juifs,
Genève, 117-128.
2003 :
« Von Glogau nach Paris : Deutsch-jüdische Gelehrte in der französische Kultur » in F.Stern et al (Hg.)
Die deutsch-jüdische Erfahrung. Beiträge zur kulturellen Dialog, Berlin 59-68.
« Lazarus Bendavid und seine Tätigkeit als Direktor der jüdischen Freischule in Berlin » in B.Brehm et
alii (Hg.) Jüdische Erziehung und aufklärische Schulreform, München 359-367.
« La judéophobie savante dans l’ Allemagne des Lumières: Johann David Michaelis » in I.Singer et al.
(éds.) L’antisémitisme éclairé. Inclusion et exclusion depuis l’Europe des Lumières jusqu’à l’affaire
Dreyfus, Leiden, 125-138.
« Jewish Enlightenment in Paris and Berlin. A Comment » in M.Brenner et al. (eds.) Jewish
Emancipation Reconsidered. The French and the German Models, Tübingen, 34-38.
« Börne in Paris » in F.Stern et al. (Hg.) Ludwig Börne. Deutscher Schrifsteller, Jude, Demokrat,
Berlin, 105-117.
« D’une mystique à l’autre: Louis Massignon et Gershom Scholem » in Au coeur de l’Orient.
Relectures contemporaines de l’oeuvre de Louis Massignon, Le Caire (en arabe), 141-153.
2005 :
« Retrait de Dieu et Judaïsme moderne » in T.Fabre (éd). Dieu. Les monothéismes et le
désenchantement du monde, Marseille, 79-84.
« ‘Mendelssohn ist kein Wunder’. Zur Ikonologie von Moses Mendelssohn » in Mendelssohn Studien,
Berlin, 14, 9-17.
2006 :
« Heinrich Heine und der Einfluss deutscher Juden auf die französische Kultur im 19. Jahrhundert » in
N.Kaplansky (Hg.) Heinrich Heine in Jerusalem, Hamburg, 138-154.
« La légende de Mendelssohn en Europe 1786-1945. Une construction séraphique » in J.M.Chouraqui
et al. (éds.) Enjeux d’histoire, enjeux de mémoire. Les usages du passé juif, Aix en Provence, 275-286.
« Clio chez les géants : la Monatsschrift für Geschichte und Wissenschaft des Judentums » in
S.C.Mimouni et al. (éds) Les Revues scientifiques d’études juives : Passé et avenir, Louvain, 121-135.
« Les voyages de l’intelligence et de l’esprit à ravers l’Europe : de Paris à Leipzig » in Lumières
européennes. Versailles et la Saxe XVIIe- XXIIe siècles, (= Académie des Sciences Morales, des Lettres
et des Arts de Versailles et d’Ile-de-France) Versailles, 131-140
2007 :
« Johann Peter Süssmilch et la naissance de la démographie en Prusse » in J.P.Poussou et I.Robin-
Romero (éds.)
Histoire des familles, de la démographie et des comportements. En hommage à Jean Pierre Bardet, 67-
72.
« Martin Buber et la culture française » in Bulletin du Centre de Recherche Français de Jérusalem
18,122-139.
« Simone Weil et la question juive : nouvelle réflexion » in Cahiers Simone Weil, vol.XXX, 315-321.
« Raison de plus. Moses Mendelssohn et les lumières juives allemandes » in N. Weill (éd.) L’Esprit des
Lumières est-il perdu ?, Rennes, 137-141.
2008
« Théologie politique ou Kulturkampf ? Le cas d’Israël », Ph. Cappel, Dieu et la Cité, p. 201-207.

Adresse: 
France

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