Institut Universitaire Elie Wiesel

Sandrine Szwarc

Sandrine Szwarc

Fonction: 
Docteur en Histoire des Religions
Etablissement: 
Ecole Pratique des Hautes Etudes

Sandrine Szwarc
  

Docteure en histoire moderne et contemporaine, diplômée de la section des Sciences religieuses de l'École pratique des Hautes études (EPHE) en Sorbonne, Sandrine Szwarc coordonne les enseignements de l’Institut universitaire d’études juives Elie Wiesel. Membre du groupe sur les « Judaïsmes contemporains » (GSRL), l’historienne enseigne l’histoire juive contemporaine à l’Université Sorbonne Paris Nord (USPN). Le renouveau de la pensée juive au lendemain de la Seconde Guerre mondiale en France, et notamment les penseurs de l’Ecole française de pensée juive sont au cœur de ses recherches. sur lesquelles elle a publié des livres, des articles, donné des conférences, et proposé des enregistrements à la radio.

Sandrine Szwarc est l’autrice notamment des ouvrages de référence suivants : Les intellectuels juifs de 1945 à nos jours (BDL, 2014), Eliane Amado Lévy-Valensi. Itinéraires (Hermann, 2019) et Fascinant Chouchani (Hermann, 2022).

Elle termine actuellement la rédaction d’un essai consacrée à la philosophe Olga Kagan-Katunal. Deux autres ouvrages sont en préparation : le premier sur la famille Allatini de Salonique et le second sur le philosophe letton Jacob Gordin.

Journaliste, elle collabore régulièrement à des revues et anime une émission culturelle hebdomadaire sur Radio Shalom, « Du côté de chez Szwarc ».

Adresse: 
France

Il n'y a actuellement aucun contenu classé avec ce terme.