Institut Universitaire Elie Wiesel

Chaire Solidarité, Judaïsme et Action Sociale

Depuis plusieurs années, la volonté de création d’un lieu de réflexion, de formation, d’étude et de débat sur les rapports entre les problèmes soulevés par la société moderne et la pensée juive est exprimée dans de nombreux cercles et particulièrement parmi les acteurs de la vie associative juive et les intervenants sociaux.

Pour répondre à cette volonté, l’Institut Universitaire d’Etudes Juives Elie Wiesel propose de nouvelles structures conduites et animées par le Grand Rabbin Gilles Bernheim. Et ce, avec le soutien et la collaboration étroite des grandes institutions juives françaises à vocation sociale, éducative, culturelle, mémorielle et philanthropique, à savoir : l’OSE, le CASIP- COSAJOR, l’OPEJ, la Fondation du Judaïsme Français, la FMS et la Fondation de Rothschild.

Ce projet nouveau, Laboratoire de Pensée juive et Société Moderne, voit le jour sous l’égide et à l’initiative du grand Rabbin de France Haïm Korsia.

Le fil rouge qui relie tous les sujets qui seront abordés par ce Laboratoire est l’avenir du lien social, cette ceinture invisible qui transforme un agrégat d’individus en une communauté de personnes.

Ce Laboratoire se doit d’être un lien de rencontre pour tous, croyants, et incroyants, ouvert à tous ceux qui sont sensibles au dialogue, au souci de se former et à la recherche de sens.

Aujourd’hui, alors que les valeurs et les repères éthiques sont tout à la fois contestés, relativisés mais recherchés, ce Laboratoire se révèle bien accordé à notre époque.

Tel est l’objectif recherché aussi bien par l’enseignement dans le cadre de la Chaire Solidarité, Judaïsme et Action Sociale que dans les diverses activités du Laboratoire de Pensée Juive et Société Moderne.    

 

Objectif de la Chaire : Solidarité, Judaïsme et Action Sociale

Présenter au grand public et à la société civile les idées-clefs de la pensée juive et une observation attentive des faits de civilisation dans le domaine de l’action sociale, la solidarité, l’économie, la famille, les nouvelles générations, l’éducation, la médecine, l’éthique, le droit, la culture ; dans la perspective d’une rencontre créatrice, originale et féconde entre l’éthique juive et les questionnements du monde contemporain.

L’activité de la chaire s’adresse sans aucune exclusive au grand public et à la société civile, aux citoyens de toutes convictions et confessions, désireux d’engager un dialogue entre le judaïsme et la cité.

La chaire accueille tout particulièrement les acteurs de la vie associative et les intervenants de l’action sociale, éducative, culturelle, médicale, psychologique et juridique.

Il n'y a actuellement aucun contenu classé avec ce terme.