Hébreu biblique - Niveau débutant

Enseignant: 
Année universitaire: 
2021-2022
Description: 

L’hébreu est une langue parlée au Proche-Orient depuis la fin du second millénaire avant l’ère chrétienne. Elle appartient au groupe des langues sémitiques comme le phénicien, l’araméen, le babylonien ou encore l’arabe. 

Nous ne disposons que de très peu de sources documentaires en hébreu du premier millénaire avant l’ère commune, dont la plupart consiste en quelques inscriptions sur roche comme le calendrier de Gezer (Xe siècle av. J.-C.) ou l’inscription du tunnel de Siloé (VIIe av. J.-C). Pourtant, un document bien plus important est devenu le texte fondateur de plusieurs civilisations et cultures : le Tanakh (תנ״ך) ou Bible hébraïque.

La langue de ce texte est appelée « hébreu biblique ».

Elle est la langue d’un texte qui a changé le cours de l’histoire.

 

L’objectif de cet enseignement est de donner les moyens aux étudiants, à l’issu du cours, de parcourir seuls les passages les plus simples du texte biblique. Dispensé par un spécialiste de langues sémitiques, le cours sera agréé d’une mise en relief linguistique et culturelle, replaçant l’hébreu biblique dans le contexte des langues sémitiques et de l’Orient ancien.

Le cours est ouvert à tous. 

Informations complémentaires: 

Cours annuel en présentiel et sur Zoom

30 séances de 2h.

Séance(s): 
Jeudi, 7 Octobre, 2021 - 18:00 to Jeudi, 23 Juin, 2022 - 20:00
Référence:
HB21-1
Prix: 
470,00 €