Institut Universitaire Elie Wiesel

Jonas- le prophète rebelle

Enseignant: 
Année universitaire: 
2015/2016
Modalités: 
Description: 

Parmi les vingt-quatre livres de la Bible, le livre de Jonas se distingue de par le refus de ce prophète d’exécuter l’injonction Divine d’avertir les habitants
de Ninive qu’ils risquent d’être détruits.
Qu’est-ce qu’un prophète ? Et qui est Jonas ? Une fois jeté à la mer alors qu’il tentait de fuir l’ordre de Dieu, il est englouti par « un grand poisson » dans les entrailles duquel il adresse à Dieu une supplication. S’agit-il là d’un acte de repentir de sa part ?
La deuxième partie du livre dans lequel il se résigne à aller a Ninive et réussit à engager ses habitants a un acte sincère de repentir, ne se termine cependant pas sur une note optimiste, et Jonas continue à se révolter contre Dieu. Le dernier chapitre exprime une opposition ouverte entre la position de Jonas et celle de Dieu.
Comment comprendre la position de Jonas ? Et pourquoi la tradition rabbinique a-t-elle choisi la lecture de ce livre « réfractaire » pour le jour de Yom Kippour ?
Nous essaierons de répondre à ces questions et de manière générale de suggérer une lecture philosophique de ce livre, à travers la lecture successive des quatre chapitres de ce livre au cours des quatre séances de ce séminaire.

Informations complémentaires: 

Bibliographie

Bible du rabbinat français,

(traduction de Zadoc Kahn).

Séance(s): 
Lundi, 15 Février, 2016 - 19:00
Mardi, 16 Février, 2016 - 19:00
Mercredi, 17 Février, 2016 - 19:00
Jeudi, 18 Février, 2016 - 19:00
Référence:
B15-10
Prix: 
60,00 €
Prix étudiant: 
30,00 €