Institut Universitaire Elie Wiesel

Jacques Salomé, invité de Guila Clara Kessous

Dans le cadre de la conclusion de son cours à l’Institut Universitaire d'Etudes Juives Elie Wiesel intitulé « Bonheur et la psychologie positive »,
Guila Clara Kessous reçoit Jacques Salomé, psychosociologue et écrivain pour une conférence-dédicace sur le thème

« De la ferveur de vivre au plaisir d’exister »

Mercredi 18 décembre 2013 de 17h30 à 19h00

Si nous acceptions de prendre soin de la VIE qui a été déposée en nous au moment de notre conception…
Si nous conscientisions avec plus de vigilance, combien il est essentiel d’apprendre à être bienveillant envers la vie qui nous habite, à la respecter, à prendre soin non seulement de son corps et de ses besoins vitaux les plus élémentaires, mais aussi à reconnaître et à respecter ses besoins relationnels, alors nous aurions fait quelques pas en direction sinon du bonheur du moins vers une meilleure qualité d’être au monde.
Nous oublions trop souvent que la personne avec laquelle nous passons l'essentiel de notre existence, c'est nous - même !
Pouvoir mieux se relier à la VIE qui habite chacun, est une expérience vitale qui nous fait découvrir le meilleur de nous et par là même le meilleur de l’autre.
A l'aide d'exemples empruntés au quotidien de notre vie, Jacques Salomé tentera de montrer comment il est possible d’engranger au quotidien une ferveur de vivre qui amplifiera le plaisir d’exister.
A partir de quelques concepts de base autour de l’amour et du respect de soi, de la responsabilisation et de la nécessité de rester fidèle à ses choix de vie, il proposera des chemins pour mieux entendre combien nous sommes trop souvent des enfants fidèles à des injonctions, à des missions de réparation ou à des systèmes familiaux qui conditionnent, malgré nous, l'essentiel de nos actes, de nos conduites et de nos comportements et dont il convient de se libérer. Il montrera le lien étroit qui existe entre l’état de santé et de bien être avec la qualité des relations significatives qui jalonnent notre vie (relations avec nos parents, avec notre conjoint, nos enfants, le monde du travail et avec nous même. La pire des solitudes est de s’ennuyer en sa propre compagnie.

Biographie du conférencier :

Diplômé en psychiatrie sociale de l'école des Hautes Études en Sciences Sociales, il débute sa carrière dans l'éducation spécialisée (directeur d'un centre pour jeunes délinquants) puis dans la formation aux relations humaines. Il a formé plus de 80 000 personnes durant sa vie, à travers le Centre de formation aux relations humaines Le Regard fertile (Quétigny 1972- Roussillon 1984). Il est l'auteur de 64 ouvrages, consacrés à la communication au sein du couple et de la famille, notamment Parle-moi, j'ai des choses à te dire et Jamais seuls ensemble. publiés aux Éditions de l'Homme. Il a cherché à poser les bases pour une meilleure communication à l'école avec Minuscules aperçus sur la difficulté d'enseigner et a développé l'idée d'une Charte relationnelle à l'Ecole et il a proposé une méthodologie pour apprendre des règles d'hygiène relationnelle dans tout le cursus scolaire avec Pour ne plus vivre sur la planète taire paru aux Ed Albin Michel. Son approche pragmatique servie par une expression simple et imagée, lui vaut la faveur d'un large public, notamment lors de ses conférences et séminaires de formations aux relations humaines. Il est le fondateur du Centre de Formation aux Relations Humaines Le regard fertile. Il a créé la Méthode E.S.P.E.R.E. (Énergie spécifique pour une écologie relationnelle essentielle). Il a tenu durant 15 ans une chronique dans Psychologies magazine. Il continue de publier ses chroniques dans différentes revues (Enfance Majuscule, Santé Intégrative (France) Recto-Verso, Génération Plus (Suisse), Vivre le primaire, Vivre (Québec). Depuis 1997, il se consacre également à l'écriture de romans et de poésies. Père de cinq enfants, il vit à Roussillon, en Provence. Sa famille proche, en particulier ses enfants, l'ont grandement inspiré dans ses ouvrages. Une de ses occupations préférées est de planter des arbres. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.

Jacques Salomé est auteur entre autres des ouvrages :

•    Le courage d’être soi (Pocket)
•    La ferveur de vivre Albin Michel
•    Du meilleur de soi au meilleur de l’autre (J’ai Lu)
•    Voyage aux pays de l’amour (Ed de l’Homme)
•    Contes des petits riens et de tous les possibles  Albin Michel
•    A qui ferais je de la peine si j’étais moi-même  Pocket
 

 

P.A.F. : 10 € et 5 € (pour les étudiants de l'Institut Elie Wiesel)

BILLETERIE