Institut Universitaire Elie Wiesel

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LES CINQ CHAMPS disciplinaires de la connaissance du judaïsme

 

Les différents domaines de l’étude et de la recherche en matière de civilisation juive sont regroupés en cinq champs disciplinaires d’enseignement correspondant aux différentes matières des sciences du judaïsme :

A- Le premier champ thématique : « Art, Culture et Lettres » regroupera des enseignements de chercheurs ayant travaillé sur des thèmes comme la création artistique et l’histoire des arts juifs, la musique juive, la naissance de la littérature moderne de langue hébraïque, le théâtre et ses rapports avec la pensée rabbinique et talmudique, l’expression corporelle et la danse dans la culture d’Israël, la littérature de l’Antiquité biblique.

B- Dans le domaine de la pensée, le deuxième champ thématique : « Philosophie et Histoire des idées » permettra à des spécialistes de nous présenter des figures de la philosophie juive de langue française aussi bien que des auteurs traditionnels ayant écrits sur les rapports entre mythes grecs et Midrach judaïque, l’autorité et la dissidence dans le judaïsme classique, le rôle de la désobéissance dans la tradition juive, l’exploration du Talmud de Babylone.

C- L’approche des sciences humaines et de la psychologie sera présente dans le troisième champ thématique : « Sciences de l’homme et psychanalyse ». Y seront abordés des thèmes radicalement novateurs comme le féminisme dans l’orthodoxie juive, le décryptage psychanalytique des figures féminines bibliques où les images de l’inquiétante étrangeté dans les pages de la Bible.

D- Dans la perspective historique, le champ thématique suivant : « Judaïsme et Israël : histoire et société » permettra d’aborder la société juive dans l’Antiquité, les premières années de la vie de l’Etat d’Israël, la naissance d’un nouvel antisémitisme dans le sillage de l’islamisme radical et de l’extrême gauche ou encore les Juifs de la Péninsule d’Arabie à l’époque de la naissance de l’islam.

E- Le dernier champ thématique permettra d’explorer les rapports entre « Pensée juive et savoir scientifique » avec des études sur le rôle des médecins juifs dans la société médiévale, les lectures comparées du récit de la Tour de Babel, la rencontre entre anthropologie psychanalytique et héritage biblique ou encore le rôle des acteurs religieux dans les entreprises de pacification des conflits internationaux.

A travers ces cinq champs thématiques, nous cherchons à réaliser notre objectif primordial : la plus grande ouverture pour tous, aux visages pluriels de l’histoire, de la pensée et de la civilisation du judaïsme.