Institut Universitaire Elie Wiesel

Musiciens juifs de la persécution à la Libération (1933-1945)

Enseignant: 
Année universitaire: 
2015/2016
Discipline: 
Modalités: 
Description: 

Le cours sera une plongée dans la vie des chefs d’orchestre, chanteurs, virtuoses et compositeurs juifs entre 1933 et 1945. Il intégrera l’ensemble des musiciens israélites exerçant alors leur profession en Allemagne comme dans les pays annexés et occupés par l’Allemagne nazie. Seront pris, de même, en compte les artistes ayant fui en Grande-Bretagne, aux États-Unis, en Amérique latine, en Palestine mandataire et en Chine. Le cas des musiciens revenus en Europe après 1945 – notamment en République Démocratique Allemande – sera traité. Il constitue, au travers de Paul Dessau, de Kurt Sanderling ou d’Hanns Eisler, un phénomène de ré-émigration.

Otto Klemperer, Artur Schnabel, Arnold Schoenberg, Erich Wolfgang Korngold, Darius Milhaud et Kurt Weill furent au nombre de ces proscrits. Le cours traitera tant de de leur destin que de celui – souvent tragique – des autres musiciens victimes des persécutions. Dès 1933, la Chambre de la Musique du Reich leur interdit l’accès à la scène et à l’enseignement. Qu’ils soient artistes de variétés, membres de quatuors ou vedettes du Festival de Bayreuth, leur expulsion du corps social se fit de manière méthodique. Ils ne purent plus jouer de compositeurs allemands non juifs. Nombre d’entre eux connurent les camps d’extermination. Telles les cantatrices Henriette Gottlieb ou Ottilie Metzger-Lattermann, victimes de la Shoah. Elles avaient été des interprètes de Mendelssohn ou de Mahler. Comme Offenbach ou Meyerbeer, ces compositeurs disparurent des affiches.

Un accent sera mis sur la France. Maurice Franck, l’accompagnateur de la cantatrice Germaine Lubin, du pianiste Lazare Lévy, des violonistes Serge Blanc, Michel Schwalbé, Devy Ehrli, Denise Soriano et Ivry Gitlis seront abordés. Quatre d’entre eux furent sauvés par Jules Boucherit, professeur au Conservatoire de Paris et proclamé Juste parmi les Justes des Nations en 1994.

 

Chaque séance sera accompagnée par la présentation de documents sonores et audiovisuels rares ou inédits.

 

 

Bibliographie

 

  1. Déracinements - Exil et Déportation des Musiciens Juifs sous le Troisième Reich (avec Amaury du Closel), Hermann, Paris, 2009
     
  2. Félix Mendelssohn : un intercesseur culturel ?, Hermann, Paris, 2009
     
  3. Retour-Rückkehr-Return (avec Amaury du Closel), Samuel Tastet, Bucarest-Paris-Jérusalem, 2009
     
  4. Pour ceux qui n’aiment pas l’Allemagne, préface de Catherine Trautmann, Hermann, Paris, 2013
Informations complémentaires: 

4 séances de 2h - de 15h à 17h

Séance(s): 
Mardi, 17 Novembre, 2015 - 15:00
Mardi, 24 Novembre, 2015 - 15:00
Mardi, 1 Décembre, 2015 - 15:00
Mardi, 8 Décembre, 2015 - 15:00
Référence:
A15-2
Prix: 
60,00 €
Prix étudiant: 
25,00 €