Institut Universitaire Elie Wiesel

L'invention de la religion juive

Enseignant: 
Année universitaire: 
Description: 

L’INVENTION DE LA RELIGION JUIVE

Les notions de croyance et de foi n'ont pas eu la même signification dans les temps bibliques, à l'époque talmudique et dans la période qui a suivi jusqu'à nos jours.
Les professions de foi qui caractérisent la religion juive, plus récentes que celles du Christianisme et de l'Islam, datent du Moyen Age.
L'évolution du statut des articles de foi de Maïmonide et de leur relation avec une connaissance scientifique et philosophique montre comment une partie
du judaïsme s'est instituée en religion. De là il faudrait conclure que la notion de « religion » d’Israël n’est pas si antique que cela. Dans le monde de l’antiquité hébraïque et particulièrement dans l’écriture biblique, le terme « religion » n’existe pas. Israël est une civilisation globale et non une secte avec des dogmes théologiques établis par une autorité unique. A l’époque médiévale, face aux deux autres religions monothéistes, christianisme et islam, les philosophes juifs tentèrent de définir le corpus de la foi d’Israël marqué par la singularité du message hébraïque en regard des deux grandes civilisations conquérantes de l’époque.

 

Cliquez pour voir la conférence en ligne

Séance(s): 
Mercredi, 12 Mars, 2014 - 19:30
Référence:
Lec-Atlan-2014
10,00 €
Prix étudiant: 
5,00 €