Le Kibboutz des Combattants des Ghettos, de la Shoah de l'éducation à la paix

Enseignant: 
Année universitaire: 
2017/2018
Modalités: 
Description: 

Cette année, mes séminaires seront consacrés à l'étude des kibboutzim et en particulier à celui du Kibboutz des Combattants des Ghettos dont la spécificité est qu'il a été la première institution en Israël à se consacrer à la transmission de la mémoire de la Shoah - musées, centre de recherches, bibliothèque, amphithéâtre de commémoration, centre d'éducation à la paix auquel participent les minorités de Galilée.

Tout d'abord, je présenterai une synthèse des études qui ont porté sur l'histoire des Kibboutzim en Israël, le concept, les principes philosophiques et économiques, les problèmes, l'évolution, et l'avenir à partir de documentation d'archives, de témoignages, de films et d'articles scientifiques.

Dans un deuxième temps, nous étudierons la création du Kibboutz des combattants des ghettos et les différentes étapes de son histoire (en Europe de l'Est), puis sa fondation en avril 1949, enfin la mise en place d'activités en lien avec la mémoire de la Shoah à partir des biographies de ses fondateurs et des évolutions muséographiques qu'on peut encore suivre aujourd'hui en visitant les différentes parties des musées. Yad Layeled et le centre d'études humanisme et démocratie présentent en particulier une réflexion didactique en échos aux problématiques de l'enseignement de la Shoah aujourd'hui, en particulier dans les banlieues.

Enfin pour conclure, nous analyserons ensemble le film d'Emmanuel Finkiel Dialogue pour demain de 2005 et je détaillerai l'approche spécifique de cette transmission de la mémoire de la Shoah au kibboutz mais qui s'est aussi diffusée en France puisqu'il existe une association Yad Layeled France.

 

BIBLIOGRAPHIE

Articles : 

"Un siècle de kibboutz, un regard intentionnaliste sur une institution atypique". Philippe Broda. Dans la Revue économie et institutions, 17/2011.

 

Dominique Chevalier. Musées et mémoriaux urbains consacrés à la Shoah: mémoires douloureuses et ancrages géographiques. Les cas de Berlin, Budapest, Jérusalem, Los Angeles, Montréal, New York, Paris, Washington. Anthropologie sociale et ethnologique. Université panthéon Sorbonne. Paris 2012.

Michal Gans" Musée d'histoire et fonction médiatique en Israël. Le musée des Combattants des Ghettos du Kibboutz Beit Lohamei Haghetaot in Histoire, mémoire et médias, Bruxelles, 2009, p. 114 sq.

Dina, Porat. "Attitude of the Young State of Israel toward the Holocaust and its survivors : A debate over identities and values pp. 157-173.

James Young, "Ecrire le monument: site, mémoire, critique" Annales ESC, 1993, vol 48, N°3, pp. 729-743

Informations complémentaires: 

ATTENTION !

 

Ce cycle de 3 séances de 2h fait partie du programme de notre antenne du Val-de-Marne et aura lieu à la

Maison de la Culture Juive de Nogent

20 rue André Pontier à Nogent

Ligne A du RER
 

Séance(s): 
Jeudi, 8 Mars, 2018 - 19:30
Mercredi, 14 Mars, 2018 - 19:30
Mercredi, 21 Mars, 2018 - 19:30
Référence:
E17-3-VM
Prix: 
55,00 €
Prix étudiant: 
27,00 €