Fabienne Regard

Fabienne Regard

Fonction: 
Dr en Sciences Politiques. Expert auprès du Conseil de l'Europe de 2005 à 2012

Titres et fonctions universitaires : 

  • Dr en Sciences Politiques, Université de Genève en 1995
  • Chargée d’enseignement à l’Institut Universitaire de Hautes Etudes internationales Genève 2000 à 2004
  • Expert auprès du Conseil de l’Europe 2005 à 2012

 

Fabienne Regard est une passeuse de frontières. Chercheure scientifique (Histoire et mémoire de la Shoah, Histoire orale et audiovisuelle, didactique sur la Shoah) et thérapeute (spécialisée sur la peur en avion), elle alterne recherches théoriques, conférences et stages pratiques. Née à la frontière franco-suisse de parents mixtes, après des études d'histoire (Licence en Histoire à l'Université de Lyon), elle a terminé en 1995 un doctorat en Sciences Politiques à l'Institut Universitaire de Hautes Etudes Internationales de Genève (sous la direction scientifique des professeurs Yves Collart et Saul Friedlander) sur la mémoire collective des réfugiés juifs ayant réussi à franchir la frontière helvétique pendant la Deuxième Guerre mondiale.  

Après être tombée amoureuse d'un Strasbourgeois, elle quitta l'enseignement universitaire à Genève où elle donnait chaque semaine un séminaire à l'Institut Universitaire de Hautes Etudes Internationales sur les sources audiovisuelles de l'histoire des 19e et 20e siècles, où elle avait participé à la création du CHERSA (Centre historiographique d'études et de recherches sur les sources audiovisuelles), où elle avait assumé la coordination scientifique du projet d'histoire orale Archimob (mini projet Spielberg au niveau helvétique) et avait effectué une recherche FNS (chercheure post doctorat) sur les réactions aux rapports Bergier (relecture officielle de l'histoire de la Suisse pendant l'Holocauste par une commission d'experts internationaux indépendants) à partir des 557 interviews filmées pour Archimob.

Experte au Conseil de l'Europe entre 2005 et 2012, elle s'est occupée de la coordination scientifique du programme "Transmission de la mémoire de l'Holocauste et prévention des crimes contre l'Humanité : une approche transversale". Dans ce cadre, elle a travaillé avec les organisations internationales (ONU, UNESCO, UE, FRA, OSCE, Task Force Internationale ...), les institutions mémorielles et scientifiques impliquées dans la thématique (Yad Vashem, USHMM, Mémorial de la Shoah...),  avec les ministères de l'éducation des 49 pays signataires de la Convention Culturelle européenne de 1954, avec les enseignants de ces pays et avec les lieux de mémoire de l'Holocauste en Europe.

Depuis 2011, elle a mis en place avec un psychiatre une association "Mémoires vivantes de la Shoah" qui cherche à mettre en évidence les conséquences de la Shoah dans notre société contemporaine. Dans le cadre de son travail au Conseil de l'Europe, elle a organisé en mai 2012 un colloque sur cette problématique.

De 2001 à 2012, elle a financé grâce à ses stages pratiques thérapeutiques sur la peur en avion (www.volersanspeur.com) des formations d'enseignants sur la Shoah en Europe, en Roumanie en particulier, des publications de matériel pédagogique, des films, des recherches et des voyages d'études de lycéens.

 

Ses publications :

La Suisse, le paradis de l'enfer (paru en 2002 aux éditions Cabédita) est une vulgarisation de sa thèse de 1995 (700 pages)

Mémoires d'une Suisse en Guerre (paru également en 2002 aux éditions Cabédita) est une vulgarisation de sa recherche sur le projet Archimob

Elle est également l'auteur de nombreuses publications sur la didactique de l'enseignement de la Shoah, dont le livret pédagogique du "Livre de Georgy" dans la mallette pédagogique "L'enfant et la Shoah" de Yad Layeled France

Son sujet de prédilection : "L'utilisation du témoignage sur la Shoah en classe"

Plus récemment, elle a été l'initiatrice du projet de livre "Pack européen pour les visites d'étudiants à Auschwitz Birkenau : guidelines " dont elle est une des co auteurs principale, publié aux éditions du Conseil de l'Europe en 2012.

 

Adresse: 
France

Il n'y a actuellement aucun contenu classé avec ce terme.