Le Deuxième Dieu L'imaginaire du monothéïsme

Enseignant: 
Année universitaire: 
Description: 

Le Deuxième Dieu

L'imaginaire du monothéïsme

Avec Shmuel Trigano

En dialogue avec Sandrine Szwarc

Le mardi 29 novembre 2022, à partir de 20h.

 

En collaboration avec Radio Shalom

La soirée sera retransmise sur le 94.8 FM le dimanche 4 décembre 2022, à 20h dans “Du côté de chez Szwarc”

 

L’idée fondatrice du monothéisme n’est pas tant la croyance en un Être suprême que l’idée qu’Il est le créateur du monde et qu'il aurait un commerce avec le monde, de sorte que cet Être, réputé abstrait et universel, embrassant toute existence, peut cependant se manifester dans l’univers, annulant de fait le présupposé du monothéisme selon lequel cet Être serait au-delà du monde matériel. Comment donc le Dieu unique, distinct d'un monde qui ne lui pré-existe pas, peut-il créer ce monde sans s'y inscrire lui-même ?

L'objectif de cet essai n'est pas de présenter un tour d'horizon érudit sur la question, mais d'aider le lecteur curieux à se mesurer à un enjeu intellectuel essentiel du monothéisme : pourquoi la croyance en un Dieu unique ne peut-elle pas se dispenser de l'idée d'une instance intercesseuse entre la finitude et l'infini, le deuxième dieu ?

 

Shmuel Trigano est professeur émérite de sociologie. Lauréat du prix de la Fondation du judaïsme français en 2011 et du prix des Impertinents du Figaro en 2013, fondateur de la revue Pardès et de l’Université populaire du judaïsme, il est l’auteur de nombreux livres, dont L'Odyssée de l'Être. Métaphysique hébraïque (2020).

Séance de dédicaces à l’issue de l’entretien

 

 

Informations complémentaires: 
Séance(s): 
Dimanche, 4 Décembre, 2022 - 20:00
Référence:
LeçonTrigano2022
0,00 €