Sonia Fellous

Sonia Fellous

Fonction: 
Docteur en sciences religieuses
Etablissement: 
IRHT-CNRS

FELLOUS Hana Sonia

-    Docteur en Sciences religieuses         
-    Chargée de Recherches au CNRS (IRHT)
-    Chargée de Cours à l’INALCO, PARIS IV (Sorbonne) et Paris VII.
 

-    Fonction principale
Au CNRS

Attachée à la Section hébraïque de l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes (IRHT - C.N.R.S.) comme Chargée de Recherches (CR1).
 
Projet scientifique :

Etude du manuscrit hébreu et en langue vernaculaire dans son ensemble : texte, support, écriture, mise en page, iconographie, histoire du texte et du manuscrit.
-    Epigraphie hébraïque de la France médiévale (en préparation Les inscriptions hébraïque de la France médiévale, publication chez Brépols)

-    Spécialiste de l’iconographie biblique et de l’histoire de l’art des Juifs ; étudie en particulier l’exégèse dans les iconographies bibliques et les rapports entre Juifs et Chrétiens à partir de la documentation iconographique et notamment les illustrations du texte biblique. A commencé des recherches sur l’iconographie biblique des manuscrits arabes.

- Recherches sur les traductions en Castillan des grands textes du judaïsme et sur l’oeuvre des traducteurs juifs ou nouveaux chrétiens du XVe siècle.

-    Depuis 1998, étudie les rapports entre Juifs et Musulmans en Tunisie et procède à l’inventaire du patrimoine juif de Tunisie.

COURS
Les relations judéo-chrétiennes à travers l’iconographie biblique.
Antiquité et moyen âge.

Ce cours a pour but de relever les thèmes de la polémique religieuse dans la production iconographique juive et chrétienne depuis Doura Europos (+245) jusqu’aux manuscrits de la Renaissance. Essai de comparatisme religieux.

L’étude de l’évolution de l’image biblique dans les sociétés médiévales s’articulera autour de l’analyse de
 1) l’Exégèse dans l’iconographie biblique juive et chrétienne
2) de la Recherche des modèles iconographiques
3) de la transmission des sources littéraires
4) et enfin de l'examen des points de rupture.

Quelques thèmes
* Premières images d’un dialogue religieux entre judaïsme en exil et christianisme en construction : Doura Europos, les peintures de la synagogue à la lumière de celles du baptistère.
* La représentation d’Abraham dans les trois religions monothéistes
* Le don de la Torah au Mont Sinaï et l’adoration du veau d’or : évolution et transmission d’un thème iconographie de l’antiquité à la Renaissance
* Job dans l’iconographie juive et chrétienne
* Trois religions une Bible : la Bible de Moïse Arragel de Guadalajara (Castille 1422-1433). Images littérales, polémiques et syncrétiques.

Biographie

. Juifs et musulmans en Tunisie. Fraternité et déchirements, directeur de publication. Actes du colloque tenu à Paris-Sorbonne en mars 1999 : « Les relations judéo-musulmanes en Tunisie du Moyen Age à nos jours : regards croisés », Paris, éd. Somogy, juillet 2003 (494 p, 50 ill).

. La biblia de Alba. Toledo 1422-1433. De como Mose Arragel interpreta la Biblia para el gran maestre de Calatrava. (Février 2002, éditions Somogy) (381p, 250 ill.)

. Tolède 1422-1433. Histoire de la bible de Moïse Arragel. Quand un rabbin interprète la Bible pour les Chrétiens. (Janvier 2002, éditions Somogy) (381 p., 250 ill.).
 
. Les manuscrits hébreux enluminés des Bibliothèques de France. (avec Gabrielle Sed-Rajna). Louvain-Paris, 1994, (éd. Peeters) (390 p).

. The Hebrew Bible of the Jews translated into Castilian in 1422 by Rabbi Moses Arragel de Guadalajara, Madrid, 1992. (ed. Jeremy Schonfield, Fac-Simile Editions)

 

Adresse: 
France

Il n'y a actuellement aucun contenu classé avec ce terme.