L'organisation des enseignements

Les grands champs de la connaissance du judaïsme

Vous trouverez au cours de l’année 2014-2015, différentes thématiques d’enseignement en matière de civilisation juive.
 

  1. Art, culture et lettres rassemblant des cycles d’enseignement de chercheurs qui présenteront des thèmes comme la musique juive à travers l’histoire, la festivité et la table dans la littérature d’Albert Cohen, les thèmes juifs dans le théâtre classique ou les nouveaux romanciers hébreux.
     
  2. Philosophie et Histoire des idées. Des nouveaux cours mettront en lumière la lecture biblique de la traversée du désert du Sinaï, l’analyse de la tradition orale du Talmud, le thème de la trahison dans l’histoire juive depuis l’Antiquité, la philosophie de Martin Buber, la contribution de Crescas à la pensée médiévale ou la figure de Moïse dans la Bible et le Coran.
  3. Sciences de l’homme et psychanalyse. Des contributions originales présenteront le concept du messianisme analysé à la lumière de la psychanalyse, l’interface obéissance désobéissance dans la pensée hébraïque, le couple dans la Bible et selon la psychanalyse. Pour la première fois seront étudiés les grands penseurs et écrivains juifs d’Europe Centrale du XXème siècle.
  4. Judaïsme et Israël : Histoire et société. Vous trouverez dans ce champ thématique des enseignements sur l’Antiquité biblique à l’époque d’Abraham, sur les mystères de l’archéologie de la ville de Jérusalem mais aussi des thématiques plus récentes comme celles d’Israël et du peuple juif à l’époque contemporaine.
  5. Pensée juive et savoir scientifique : un ensemble d’enseignements qui met en lumière les relations entre la pensée juive classique et moderne d’une part et l’évolution des sciences à travers l’histoire d’autre part.
     
  6. Visages de Sepharad : l’Orient, la Méditerranée, l’Afrique du Nord. Cette année, nous inaugurons un nouveau domaine de recherche concernant l’arc-en-ciel de la civilisation sépharade dans toutes ses latitudes et à toutes les époques.
     

A travers ces six champs d’enseignement, l’Institut Elie Wiesel se propose la réalisation de sa mission initiale, l’ouverture la plus grande pour tous les publics aux aspects les plus divers de la culture, l’art, la pensée, l’histoire et l’éthique du judaïsme.

 

Le diplôme d’établissement de l’Institut Universitaire d’Études Juives Elie Wiesel

il est proposé aux étudiants et auditeurs libres de l’institut universitaire d’études juives elie Wiesel, régulièrement inscrits.
il atteste du suivi des enseignements.

Conditions d’octroi

1. 150 heures d’enseignement de l’institut sur une durée maximum de 2 ans.

2. Bref mémoire de synthèse (environ 10 pages) concernant l’un des cycles suivi par l’étudiant, récapitulant l’ensemble du contenu du cycle choisi,
les sources bibliographiques utilisées et une appréciation finale sur la place de ce domaine particulier dans les études de civilisation juive.

3. Après approbation du mémoire et validation des heures d’enseignement suivies, le diplôme d’établissement de l’Institut est attribué à l’étudiant
par une commission.