Institut Universitaire Elie Wiesel

L'antisémitisme médical en Europe du Moyen-âge au XXIème siècle

Enseignant: 
Année universitaire: 
2014/2015
Modalités: 
Description: 

Depuis le Moyen Age, les médecins juifs ont sans cesse fait l’objet de haines tenaces de la part de leurs confrères et de rumeurs malveillantes.   Au Moyen Age, une rumeur récurrente faisait état de meurtres de Chrétiens par des médecins juifs. On les a accusés à tort d’avoir empoisonné Hugues Capet et Charles Le Chauve. Cette rumeur a été entretenue implicitement par l'Église qui redoutait l’influence que pouvait exercer les médecins juifs des dignitaires.  Les Conseils Épiscopaux de Valladolid en 1322 et de Salamanque en 1335 ont déclaré que les médecins juifs "tuaient des chrétiens quand ils leur donnaient des médicaments".  En 1594, le docteur Rodrigo Lopez a été pendu et écartelé sous prétexte qu’il aurait tenté de tuer la reine Elisabeth d’Angleterre. Les praticiens juifs ont été accusés de propager la peste noire en 1348.  L’émancipation des Juifs avec pour conséquence l’autorisation de s’inscrire dans les facultés de médecine à partir du XIXème siècle a suscité un antisémitisme particulièrement virulent dans les milieux médicaux du en particulier à la crainte de la concurrence des médecins juifs. De nombreux médecins écrivains se sont illustrés par un antisémitisme virulent vis-à-vis à de leur confrères juifs comme Louis Ferdinand Céline ou Léon Daudet.   Un certain nombre de médecins ont réalisé des études anthropologiques qui ont constitué les fondements de l’antisémitisme scientifique. Certains médecins antisémites ont joué un rôle important dans la genèse des stéréotypes morphologiques juifs qui ont été exploités par la propagande nazi. Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les médecins juifs ont été régulièrement la cible de rumeurs les accusant de meurtres et d’empoisonnement : le « complot » des Blouses Blanches en 1953 en URSS, la propagation du virus du SIDA en Afrique dans les années 1980 et le vol d’organes à des fins de transplantations dans les années 2000.

 

BIBLIOGRAPHIE 

1)    HödlK., Die Pathologisierung des jüdischen Körpers. Antisemitismus,Geschlecht und Medizin im Fin de Siecle, Wien 1997. Hölscher

2)    Gilman Sander The Jew's Body  Routledge, 2013

3)    Diemling Maria and  Veltri Giuseppe  :The Jewish body :corporealitysociety, and identity in the Renaissance and early modern period .Leiden : Brill , 2009.

4)    Konner Melvin. The Jewish Body. Schocken.2009


Séance(s): 
Mardi, 6 Janvier, 2015 - 19:00
Mardi, 13 Janvier, 2015 - 19:00
Mardi, 20 Janvier, 2015 - 19:00
Mardi, 27 Janvier, 2015 - 19:00
Référence:
E14-1
Prix: 
50,00 €
Prix étudiant: 
25,00 €