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José Costa
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José Costa
Fonction:
Professeur
Etablissement:
Université de Paris 3 - Sorbonne nouvelle
José Costa est professeur à l'Université de Paris 3 - Sorbonne nouvelle, où il enseigne la littérature rabbinique ancienne depuis 2005.
Il est aussi co-directeur de la Revue des études juives et l'auteur de trois livres :
- La Bible racontée par le Midrash (chez Bayard),
- L'au-delà et la résurrection dans la littérature rabbinique ancienne et
- De l'importance des textes considérés comme mineurs: l'exemple du Midrash Hallel (tous deux chez Peeters).
Titres et diplômes
Ancien élève de l’Ecole Normale supérieure de Fontenay-St-Cloud (1991-1995) (avec une formation pendant la scolarité en hébreu ancien et moderne), titulaire de trois licences (philosophie, histoire et lettres), d’une maîtrise de philosophie, d’une agrégation de géographie, d’un DEA et d’un doctorat d’études juives et hébraïques (Paris 8, 2001) et d’une habilitation à diriger des recherches (EPHE, 2011).
Activités d’enseignement
AMN puis ATER à l’université de Paris 8 (1995-1999), professeur d’histoire-géographie en collège et lycée (1999-2001), chargé de cours à la Faculté de théologie de Lausanne (2004-2005), maître de conférences à l’université de Paris 3 (2005-2012), puis professeur dans cette même université (2012-…). Cours de philosophie juive assurés à l’UJE (2001-2011) puis au Centre Cahen de Neuilly (2011- …). Cours divers assurés à l’Institut Rachi de Troyes (2001-…).
Responsabilités pédagogiques et scientifiques
Responsable du département d’études arabes, hébraïques, indiennes et iraniennes (EAHII) de l’Université de Paris 3 (2011-2014), Membre du conseil de gestion de l’UFR OMA puis du département EAHII, Directeur du Centre des études arabes et orientales de Paris 3 (CEAO) (2013 - 2018), Membre de la CFVU de l’Université de Paris 3 (2014 - 2018), Secrétaire de la Revue des études juives (2007-2011), Co-directeur de la Revue des études juives et membre du Conseil d’administration de la Société des études juives (2012 - …), Co-directeur de la Collection de la Revue des études juives (CREJ, éditions Peeters) (2016 - …), Membre du comité de lecture de la Revue Judaïsme ancien/Ancient Judaism, Membre de l’équipe éditoriale de la Collection « Judaïsme ancien et origines du christianisme » (éditions Brepols), Membre de l'équipe éditoriale de la Collection « Semitica et classica. Supplementa » (éditions Brepols), Membre du jury du prix de thèse en études juives (délivré par la SEJ), Membre du conseil d’administration de l’Institut Rachi de Troyes, Sollicité plusieurs fois en tant qu’expert par la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Direction de travaux en thèse
Deux thèses soutenues (Jean-Pierre Messali, 2016 ; Avigail Ohali, 2017), une thèse en cours (Patrick Benhamou), une habilitation en cours (Thierry Murcia). Participation à 11 jurys de thèse depuis 2006.
Participation à des colloques, journées d’étude, tables rondes…
48 interventions depuis 2006.
Publications
A. Ouvrages
1/ La Bible racontée par le Midrash, Paris, éd. Bayard, 2004 (traduction italienne: La Bibbia raccontata con il Midrash, Milan, éd. Paoline, 2008).
2/ L'au-delà et la résurrection dans le judaïsme rabbinique ancien, Paris-Louvain, éd. Peeters, 2004.
3/ En collaboration avec J. Baumgarten, J. P. Guillaume et J. Kogel (éd.), En mémoire de Sophie Kessler-Mesguich, Paris, Presses universitaires de la Sorbonne nouvelle, 2012.
4/ De l’importance des textes considérés comme mineurs : l’exemple du Midrash Hallel. Traduction annotée d’un Midrash entre aggada et mystique, Paris-Louvain, éd. Peeters, 2013.
5/ Le judaïsme synagogal en Palestine et en diaspora après 70, Turnhout, Brepols (à paraître).
B. Articles
1/ « La géhenne dans les sources rabbiniques classiques », Revue des études juives, 161, 2002, p. 585-593.
2/ « Lexique du judaïsme », in J. Potin et V. Zuber (éd.), Dictionnaire des monothéismes, Paris, Bayard, 2003, p. 7-181 (en collaboration avec J. Potin).
3/ « Le judaïsme rabbinique et la divination », Thesaurus cultus et rituumantiquorum, T. III, Los Angeles, 2005, p. 100-101.
4/ « Qu’est-ce que le Hallel ? L’introduction du Midrash Hallel », Revue des études juives, 166, 2007, p. 17-58.
5/ « L’identité juive à l’époque des tanna’im (40-200 de notre ère). Nouvelles perspectives », in N. Belayche et S. C. Mimouni (éd.), Entre lignes de partage et territoires de passage. Les identités religieuses dans les mondes grec et romain, Paris-Louvain, éd. Peeters, 2009, p. 321-364.
6/ « Some Notes on the Talmudic Quotations in Guide of the Perplexed, III, 8-24 », Studia Judaica, 17, 2009, p. 169-180.
7/ « Afterlife III.B (Rabbinic Judaism) », in Encyclopedia of the Bible and its Reception, T. I, Berlin-New York,éd. Walter de Gruyter, 2009, p. 530-533.
8/ « Anthropology III. B (Rabbinic Judaism) », in Encyclopedia of the Bible and its Reception, T. II, Berlin - New York,éd. Walter de Gruyter, 2009, p. 129-132.
9/ « Figures ambivalentes de rabbins. Rabbi Shim‘on ben Yohay et son fils Rabbi Eleazar dans la grotte », Tsafon, Revue d'études juives du Nord, 58, automne 2009-hiver 2010, p. 145-162.
10/ « Littérature apocalyptique et judaïsme rabbinique: le problème de la Bat Qol », Revue des études juives, 169, 2010, p. 57-96.
11/ « Messianisme et divination : Ekha Rabba, 1, 51 et Talmud Babli, Ḥullin, 63a », in J. M. Durand et A. Jacquet (éd.), Magie et divination dans les cultures de l’Orient. Actes du colloque organisé par l’Institut du Proche-Orient Ancien du Collège de France, la Société Asiatique et le CNRS (UMR 7192) les 19 et 20 juin 2008 Paris – Collège de France, Paris, éd. Jean Maisonneuve, 2010, p. 123-145.
12/ « Le corps de Dieu dans le judaïsme rabbinique ancien : problèmes d’interprétation », Revue de l’histoire des religions, 227, 2010, p. 283-316 (version anglaise : « The Body of God in Ancient Rabbinic Judaism : Problems of Interpretation », disponible en ligne,http://www.cairn-int.info/article-E_RHR_2273_0283--the-body-of-god-in-ancient-rabbinic.htm).
13/ « L’interprétation d’Isaïe 6, 3 et son usage liturgique dans le judaïsme et le christianisme anciens », Revue d’histoire ecclésiastique, 105, 2010, p. 573-627, en collaboration avec A. Bastit-Kalinowska.
14/ « Le problème du mal dans le Guide des Perplexes et son arrière-plan talmudique », Sefarad, 70, 2010, p. 329-374.
15/ « De la grotte au grenier : Rabbi Eleazar ben Shim‘on, un rabbin entre deux mondes », Revue des études juives, 169, 2010, p. 375-418.
16/ « Emanation et création : le motif du manteau de lumière revisité », Journal for the Study of Judaism, 42, 2011, p. 218-252.
17/ « The Matthean Reading of Isaiah 7.14 and the Midrash of Ancient Rabbis », in C. Clivaz et al. (éd.), Infancy Gospels: Stories and Identities, Tübingen, éd. Mohr-Siebeck, 2011, p. 116-136.
18/ « La jalousie dans la littérature des rabbins de l’Antiquité », in H. Rouillard-Bonraisin (éd.), Jalousie des dieux, jalousie des hommes, Turnhout, éd. Brepols, 2011, p. 187-221.
19/ « Auditory Experiences (Bat Qol) », in Encyclopedia of the Bible and its Reception, T.III, Berlin-New York, 2011,éd.Walter de Gruyter, p. 83-86.
20/ « Rashi et Maïmonide : le problème de la création », in D. Iancu-Agou et C. Iancu (éd.), L’écriture de l’histoire juive. Mélanges offerts à Gérard Nahon, Paris, 2012, éd. Peeters, p. 23-50.
21/ « La représentation anthropomorphique du divin chez les rabbins de l’Antiquité », in I. Sachet et C. Robin (éd.), Dieux et déesses d’Arabie : images et représentations, Paris, éd. De Boccard, 2012, p. 149-180.
22/ « Les attestations rabbiniques sur la résurrection et les autres judaïsmes », in D. Hamidovic (éd.), KBN (De Kemi à BiritNari), « Les origines de la croyance en la résurrection », 4, 2012, p. 77-93.
23/ « Le récit de la Tour de Babel : réflexions sur le différentialisme juif et la question de la langue », in J. Baumgarten, J. Costa, J. P. Guillaume et J. Kogel (éd.), En mémoire de Sophie Kessler-Mesguich, Paris, Presses universitaires de la Sorbonne nouvelle, 2012, p. 97-114.
24/ « Judaïsme helléniste et judéo-paganisme en terre d’Israël : l’exemple des minim », Henoch, 34, 1, 2012, p. 95-128.
25/ « Le marqueur identitaire de la circoncision chez les rabbins de l’Antiquité », in B. Pouderon et S. C. Mimouni (éd.), La croisée des chemins revisitée, Paris, éd. du Cerf, 2012, p. 161-194.
26/ « Les origines du Midrash et de l’exégèse juive », in J. Baumgarten et J. Darmon (éd.), Aux origines du judaïsme, Paris, éd. Actes Sud, 2012, p. 41-62 et 491-492.
27/ « Notes diverses sur 4Q Barekhi Nafshi : le support scripturaire (psaumes 103-104), la question liturgique et le motif du penchant au mal », Henoch, 34, 2, 2012, p. 217-244.
28/ « Immortalité de l’âme ou résurrection des morts ? : la question d’O. Cullmann et le témoignage des sources rabbiniques anciennes », in G. Van Oyen et T. Shepherd (éd.), Resurrection of the Dead: Biblical Traditions in Dialogue, Louvain, éd. Peeters, 2012, p. 429-451.
29/ « Le Messie judéo-chrétien et les rabbins : étude de quelques motifs », in D. Hamidović (éd.), Aux origines des messianismes juifs. Actes du colloque international tenu en Sorbonne, à Paris, les 8 et 9 juin 2010, Leyde-Boston, éd. Brill, 2013, p. 203-227.
30/ « Entre judaïsme rabbinique et judaïsme synagogal : la figure du patriarche », Judaïsme ancien, Ancient Judaism, 1, 2013, p. 63-128.
31/ « Auteur et autorité dans la littérature rabbinique ancienne », in M. Gorea et M. Tardieu (éd.), Autorité des auteurs antiques : entre anonymat, masque et authenticité, Turnhout, éd. Brepols, 2014, p. 213-247.
32/ « Le récit de la création dans l’exégèse des rabbins et des Pères de l’Eglise : essai de comparaison », in M. A. Vannier (éd.), Judaïsme et christianisme dans les commentaires patristiques de la Genèse, Berne, éd. Peter Lang, 2014, p. 13-42.
33/ « Judaïsme marginal et marginaux du judaïsme dans l’Antiquité tardive », in E. Feuillebois-Pierunek et Z. Ben Lagha (éd.), Etrangeté de l’autre, singularité du moi. Les figures du marginal dans les littératures, Paris, éd. Classiques Garnier, 2015, p. 65-82.
34/ « Hypostase, émanation et bithéisme dans le judaïsme antique : des catégories entre théologie et mystique », in D. Cohen-Levinas, G. Roux, M. Sebti (éd.), Mystique et philosophie dans les trois monothéismes, Paris, éd. Hermann, 2015, p. 303-317.
35/ « ‘Olam ha-ze/‘olam ha-ba, al-dunyā/al-āḫira : étude comparée de deux couples de termes dans la littérature talmudique et le Coran », Arabica, 62, 2-3, 2015, p. 234-259.
36/ « Qu’est-ce que le “judaïsme synagogal” ? », Judaïsme ancien, Ancient Judaism, 3, 2015, p. 63-218.
37/ « Les juifs d’Arabie dans la littérature talmudique », in C. J. Robin (éd.), Le judaïsme de l’Arabie antique, Turnhout, éd. Brepols, 2015, p. 453-484.
38/ « Canon et traduction (Septante, Aquila) : des traditions rabbiniques en rapport avec le judaïsme synagogal ? » dans C. Clivaz, S. C. Mimouni, B. Pouderon (éd.), Les judaïsmes dans tous leurs états aux Ier-IIIème siècles (les Judéens des synagogues, les chrétiens et les rabbins). Actes du colloque de Lausanne, 12-14 décembre 2012, Turnhout, éd. Brepols, 2015, p. 367-403.
39/ « Le genre du florilège et la littérature des rabbins de l'Antiquité : considérations générales et cas particulier des Testimonia », in S. Morlet (éd.), Lire en extraits. Lecture et production des textes de l'Antiquité à la fin du Moyen Âge, Paris, Presses de l’université Paris-Sorbonne, 2015, p. 361-392.
40/ « Le psaume 2 est-il messianique ? La réponse de Midrash Tehillim », in M. A. Vannier (éd.), Judaïsme et christianisme dans les commentaires patristiques des Psaumes, Berne, éd. Peter Lang, 2015, p. 25-68.
41/ « La mort de Moïse dans Deutéronome Rabba et le Midrash Tanḥuma », in D. Aigle, F. Briquel-Chatonnet (éd.), Figures de Moïse, Paris, éd. de Boccard, 2015, p. 175-199.
42/ « Judaïsme synagogal et christianisme », in M. A. Vannier (éd.), Judaïsme et christianisme chez les Pères, Turnhout, éd. Brepols, 2015, p. 107-145.
43/ « La Shekhina et le motif de la lumière : une mystique juive non rabbinique ? », in S. C. Mimouni, M. Scopello (éd.), La mystique théorétique et théurgique dans l’Antiquité gréco-romaine. Judaïsmes et christianismes, Turnhout, éd. Brepols, 2016, p. 321-353.
44/ « Is 6, 3 et la qedusha dans le corpus rabbinique ancien : une approche phénoménologique », Journal for the Study of Judaism, 47, 2016, p. 532-590.
45/ « Les messianismes dans le judaïsme rabbinique et synagogal », in D. Hamidović, X. Levieils, C. Mézange (éd.) avec l’aide d’A. Thromas, Encyclopédie des messianismes juifs dans l’Antiquité, Louvain, Louvain, éd. Peeters, 2018, p. 391-428.
46/ « Littérature apocalyptique et judaïsme rabbinique : le problème de la Bat Qol (deuxième partie) », Judaïsme ancien, Ancient Judaism, 6, 2018, p. 83-174.
47/ « Göttlicher Messias und Inkarnation : Die Rolle der rabbinischen Uberlieferungen in der Disputation zu Barcelona », in M. Enders, B. Goebel (éd.), Die Philosophie der monotheistischen Weltreligionen im frühen und hohen Mittelalter, Fribourg-Basel-Vienne, éd. Herder, 2019, p. 101-124.
48/ « Scribes, traducteurs et transmetteurs : rabbins et juifs entre écriture et oralité dans le contexte antique », in I. Bretthauer, A. Caiozzo, F. Rivière (éd.), La plume et le calame. Entre Orient et Occident, les métiers de l’écrit à la marge, Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, 2019, p. 205-231.
49/ « Quelques remarques sur le judaïsme non-rabbinique, la rabbinisation et le judaïsme synagogal », Judaïsme ancien, Ancient Judaism, 7, 2019, p. 187-241.
50/ « Romains 1, 18-32 à la lumière des sources juives », in M. Arnold, G. Dahan, A. Noblesse-Rocher (éd.), Romains 1, 18-32. Les fautes des païens. Journée d’exégèse biblique (15 ; 2016 ; Strasbourg), Paris, éd. Le Cerf, 2020, p. 49-105.
51/ « Early Islam as a Messianic Movement : A Non-Issue? », in C. A. Segovia (éd.), Remapping Emergent Islam : Texts, Social Settings, and Ideological Trajectories, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2020, p. 45-81 (sous presse).
52/ « Y a-t-il un effacement de la sagesse et du logos dans la littérature rabbinique ancienne ? », in S. Anthonioz, C. Dogniez (éd.), Représentations et personnification de la sagesse dans l’Antiquité et au-delà, Paris, éd. De Boccard, 2020, p. 321-350 (sous presse).
53/ « “Les Nations du monde narguent (les enfants d’) Israël en leur disant…” : étude d’un motif aggadique dans son contexte historique », Tsafon, Revue d'études juives du Nord, 80, décembre 2020 (à paraître).
54/ « Some Remarks about Non-rabbinic Judaism, Rabbinization and “Synagogal Judaism” », in D. Stökl, R. Naiweld, G. McDowell, J. Schlanger (éd.), Diversity and Rabbinization : Jewish Texts and Societies between 400 and 1000 CE, Open Edition Books (en ligne) (à paraître).
55/ « Liturgical Community, Priesthood, Qedusha and Synagogue : From Qumran to the Hekhalot through Rabbinic Literature », in D. Hamidović, S. Mimouni, L. Painchaud (éd.), Les écrits mystiques des Hekhalot et la « sacerdotalisation » dans le judaïsme ancien, Turnhout, éd. Brepols (à paraître).
56/ « La relation des anges et d’Israël dans le commentaire aggadique ancien d’Is 6, 3 », in P. Fenton (éd.), Mélanges en l’honneur de Roland Goetschel (à paraître).
57/ « Rabbins géographes et géographie des rabbins dans le Proche-Orient de l’Antiquité tardive », in Z. Ben Lagha, M. Tauber (éd.), Frontières, limites et territoire au Moyen-Orient, en Méditerranée et en Europe : entre réel et imaginaire (à paraître).
58/ « Le Midrash comme révélation d’un contenu caché : le témoignage des sources rabbiniques anciennes », in O.-T. Venard, C. Veyrard-Cosme, V. Zarini (éd.), Mise(s) en Œuvre(s) des Ecritures I, Paris, Institut d'Etudes Augustiniennes (à paraître).
59/ Traduction commentée des fragments Barekhi Nafshi, Florilège et Catena dans le deuxième volume des Ecrits intertestamentaires (à paraître aux éd. Gallimard dans la collection de la Pléiade).
69 recensions depuis 2007.
Adresse:
France
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