Institut Universitaire Elie Wiesel

Demandez le programme !

Pour l’année académique 2024-2025, l’Institut universitaire d’études juives Elie Wiesel propose un programme riche et diversifié à l’occasion du vingtième anniversaire de sa création. Poursuivant son projet de diffusion et d’échange des savoirs en études juives, il s’invite une nouvelle fois dans tous les champs de la recherche académique.

Si l’excellence est le mot d’ordre de la programmation, l’échange est son corollaire. Depuis vingt années maintenant, l’Institut Elie Wiesel se consacre aux études mosaïques, dans une vision pluridisciplinaire qui couvre tous les champs des humanités et de l’héritage de la civilisation d’Israël. Il s’avère le seul établissement hexagonal d’enseignement supérieur à permettre aux chercheurs — universitaires confirmés ou doctorants — de diffuser leur savoir à un public varié, non plus seulement cloisonné aux étudiants des universités. Après le cataclysme du 7 octobre, l’accession aux savoirs est un rempart sûr contre la barbarie.

Cette année universitaire 2024-2025 ne dérogera pas à la règle. Le coup d’envoi sera donné le mardi 17 septembre 2024 avec la conférence d’ouverture de l’historienne Sandrine Szwarc, coordinatrice de la programmation de l’Institut Elie Wiesel sur le thème de « M. Chouchani et la Nouvelle Jérusalem ».

Deux colloques marqueront l’année. Le premier organisé le dimanche 17 novembre 2024 en collaboration avec le Réseau de recherche sur le racisme et l’antisémitisme (RRA) et ses huit universités partenaires (Université de Lille, Université de Cergy-Pontoise, Université d’Artois, Université Rennes 2, Université de Picardie, Université de Reims, Sorbonne Nouvelle, Université de Bourgogne) ainsi que l’Axe « Judaïsmes contemporains » (GSRL/CNRS) sera consacré à “Parler d’Israël dans les universités françaises : Perspectives plurielles après le 7 octobre ». Le second permettra de « Redécouvrir la littérature d’Elie Wiesel » le dimanche 23 mars 2025 dans le cadre du vingtième anniversaire de l’Institut Elie Wiesel. Pour le marquer, un cycle de quatre cours sur l’œuvre d’Elie Wiesel « Résilience individuelle et reconstruction collective » sera également dispensé par Annie Dayan Rosenman.

Dans le cadre de « Confluences », trois conférences et un cycle d’enseignements sont programmés pour la chaire qui mettent en avant, non pas ce qui éloigne, mais ce qui rapproche les civilisations du Livre. Citons les noms d’enseignants qui s’attelleront à cette mission : Joseph Yossi Chetrit (Le Résident général, le Sultan et les Juifs du Maroc durant la Seconde Guerre mondiale le 13 janvier 2025), Jérémy Guedj (Les Juifs de Tunisie face au fascisme et au nazisme dans les années 1930 le 20 janvier 2025), Sandrine Szwarc (Histoire et croyances des mystérieux Dönmés de Salonique le 27 janvier 2025) et Frédérique Schillo (Les relations entre Israël et le monde arabe, de la naissance de l’État aux accords d’Abraham, un cycle de quatre séance à partir du 20 janvier 2025).

Nouveauté initiée sur deux années, des certificats d’études juives sont mis en place pour appréhender la richesse des humanités mosaïques selon quatre disciplines : l’histoire juive, philosophie et pensée juive, études israéliennes et l’histoire et la mémoire de la Shoah avec  les universitaires français ou franco-israéliens David Lemler, Sonia Fellous, Danielle Cohen-Levinas, Aurélie Barjonet, Jacques Bendelac, Michael Jasmin et Tal Bruttmann

Des enseignements généralistes permettront d’investir les champs de la psychanalyse avec Paul-Laurent Hassoun, la sagesse antique avec José Costa ainsi qu’introduire à la Kabbale avec Georges-Elia Sarfati, découvrir l’histoire de l’Université hébraïque de Jérusalem avec Dominique Bourel ou s’interroger « Que reprochait-on déjà aux Juifs dans l’antiquité gréco-romaine ? » avec Stéphanie Binder. 

Aux côtés des enseignements, un rendez-vous hebdomadaire a fait son apparition il y a six ans : les Lundis de Wiesel. En début de semaine, en soirée, des intervenants de choix présentent leurs travaux les plus récents face à un public invité à réagir. Vingt-sept nouveaux conférenciers interviendront en 2024-2025 sur des thématiques variées comme Dan Arbib, Annette Wieviorka, Michel-Gad Wolkowicz, Anne Grynberg, Daniel Sibony, Lionel Naccache, Francine Kaufmann, Claude Birman, parmi d’autres spécialistes. Ces enseignements stimulants intellectuellement sont proposés parfois en présentiel, et toujours en ZOOM le lundi soir de 19 h à 20 h 30. Des échanges féconds qui illustrent une nouvelle fois la diversité et la richesse des études juives. Ils se poursuivront jusqu’à la fin de l’année.

L’Institut Elie Wiesel, ce sont également des campus qui aident à faire rayonner sa mission. Les activités sont proposées uniquement en présentiel au Campus Paris Ouest — XVIe, Paris Est — Le Raincy (93) et au Campus Val-de-Marne — Nogent (94) où l’année sera riche en événements. Après une leçon inaugurale sur le thème « Justice n’est pas vengeance » avec Claude Birman le 23 novembre 2024, des conférences mensuelles se succéderont : Patrick Issembert,  « Le rêve. Étude comparative des kabbalistes aux scientifiques »,  Jonas Sibony, « C’est l’histoire de trois frères qui allèrent étudier la Torah auprès du roi Salomon »  ; Sonia Fellous, « Les Juifs de la France médiévale : Leur langue, leur quotidien et leur présence dans la ville à travers leur production artistique et les sources documentaires » ; Sandrine Szwarc, « M. Chouchani et Élie Wiesel, maître et disciple  », Dominique Bourel, « Moses Mendelssohn : Philosophe des Lumières et précurseur du judaïsme moderne  ». Un cycle de quatre cours sera proposé par Sonia Fellous sur « Une brève histoire du judaïsme par l’iconographie ». Le nouveau campus de Boulogne ouvrira ses portes cette année.

En résumé, et vous l’aurez compris, un programme riche, diversifié, éclairant et stimulant vous est offert par l’Institut universitaire d’études juives Elie Wiesel qui ne demande qu’à être partagé avec le plus grand nombre. N’hésitez pas à nous rejoindre sur place, en Zoom et en Replay.

 

Sandrine Szwarc
Coordinatrice de la programmation de l’Institut Elie Wiesel

Pour découvrir le programme de l’année 2024-2025, connectez-vous sur le site de l’Institut Elie Wiesel : www.instituteliewiesel.com
 

 

Contacts : infos@instituteliewiesel.com    ou   01.53.20.52.61