Institut Universitaire Elie Wiesel

Kichelewski Audrey

Kichelewski Audrey

Fonction: 
Maîtresse de conférence en histoire contemporaine

Audrey KICHELEWSKI                                                                 

Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, Audrey Kichelewski est maitresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Strasbourg. Ses travaux portent sur l’histoire des Juifs polonais et de la mémoire de la Shoah, en France et en Pologne. Elle a publié de nombreux articles et le livre issu de sa thèse, Les Survivants. Etre Juif en Pologne depuis 1945, est paru chez Belin en 2018. Elle a également co-dirigé l’ouvrage collectif Les Polonais et la Shoah. Une nouvelle école historique, Paris, CNRS éditions, 2019 et une Histoire mondiale des Juifs des origines à nos jours en 80 dates à paraître en 2020 aux Presses universitaires de France.

 

Page internet professionnelle :

http://ea3400.unistra.fr/index.php?id=http13079201195indexphp

 

Autres publications récentes et en français :  

  • « Entre histoire et mémoire. Les publications des landsmanshaftn juives polonaises dans la France d’après-guerre », Archives Juives, 2018/2 (Vol. 51), p. 59-77.
  • « Un monde disparu avec ses archives ? Les Enfants de Lublin, une société de juifs originaires de Pologne », Vingtième Siècle. Revue d’histoire, « L'Histoire de la Shoah face à ses sources », n° 139/3, juillet-septembre 2018, p. 79-92.
  • « Les juifs polonais en France, des exilés comme les autres ? », in Antoine Marès (dir.), Exils d’Europe médiane en France dans la Seconde moitié du XXe siècle, Paris, Institut d’études slaves, 2018, p. 55-68.
  • « Les Juifs dans les campagnes polonaises (1939-2016) : une présence méconnue », in Maciej Forycki, Agnieszka Jakuboszczak, Maciej Serwanski, Patrick Werly (dir.), Les campagnes et leurs paysages. Histoire et imaginaire, des origines aux problématiques actuelles, Poznan-Strasbourg, Poznan, Institut d’histoire, Université Adam Mickiewicz, 2017, p. 71-84.
  • « Derniers des Mohicans ou nouveaux marranes? Être Juif en Pologne communiste et catholique, 1945-1968 », in Documents et Mémoires de la revue Chrétiens et société, n°27 numéro spécial dirigé par Catherine Maurer et Catherine Vincent, « La coexistence confessionnelle en France et en Europe germanique et orientale du Moyen Âge à nos jours », Lyon, 2015, p. 323-338.

 

  • « Les Juifs polonais en France et en Israël. Représentations, trajectoires et instruments de la mémoire » in Joanna Nowicki et Luciana Radut-Gaghi (dir.), Diasporas, exils, cosmopolitisme, Paris, Éditions du Relief, 2015, p. 71-82.

 

  • « ‘Déshonorée par des actes barbares…’ Comprendre la violence antijuive en Pologne au sortir de la Seconde guerre mondiale », Revue en ligne du Centre d’histoire de Science-po Paris, histoire@politique, n°24, 2015.

 

 

Adresse: 
France

Il n'y a actuellement aucun contenu classé avec ce terme.