Institut Universitaire Elie Wiesel

Soirée inaugurale du Campus Val-de-Marne – Nogent (94) Les enjeux de l’Intelligence artificielle

Les enjeux de l’Intelligence artificielle

Samedi 2 décembre 2023, en soirée, un public nombreux s’était déplacé au Campus Val-de-Marne - Nogent de l’Institut universitaire d’études juives Elie Wiesel pour assister à sa leçon inaugurale, proposée par Alexei Grinbaum sur « Les enjeux de l’Intelligence artificielle au miroir de l’éthique juive ».

Un campus qui fête cette année son dixième anniversaire grâce à l’implication de la directrice du lieu Sylvia Uzan.  L’Institut Elie Wiesel, ce sont en effet des campus qui aident à faire rayonner sa mission de diffusion et d’échange des savoirs en études juives, se déployant dans tous les champs de la recherche académique. 

En hommage comme l’année précédente, à Hélène Alembik, l’année sera riche en événements Au Campus Val-de-Marne — Nogent (94). Car après la leçon inaugurale, des conférences mensuelles se succéderont avec Aurélie Barjonet sur « Zola et le monde juif » ; Sonia Fellous, « Les Juifs de la France médiévale : Leur langue, leur quotidien et leur présence dans la ville à travers leur production artistique et les sources documentaires » ; Peter Nahon, « Les parlers judéo-provençaux » ; Sandrine Szwarc, « Les Allatini de Salonique : une dynastie inspirante », pour clôturer l’année Dominique Bourel, « Einstein à Berlin 1914-1932 ».

Alexei Grinbaum introduisait donc l’année universitaire par sa conférence. La soirée était présentée par l’historienne Sandrine Szwarc qui a coordonné le programme.

Directeur de recherche au CEA-Saclay et président du Comité opérationnel d’éthique du numérique du CEA, spécialiste de la théorie de l'information quantique, il s'intéresse depuis 2003 aux questions éthiques liées aux nouvelles technologies, notamment aux nanotechnologies, à l'intelligence artificielle et à la robotique.

Membre du Comité national pilote d'éthique du numérique (CNPEN), il est également expert de la Commission européenne et l’auteur de plusieurs publications : Mécanique des étreintes (Encre Marine, 2014) et  Les robots et le mal (Desclée de Brouwer, 2019). Son nouveau livre Parole de machines  a paru cette année chez Humensciences. Il en était questions ce samedi soir pour évoquer « Les enjeux de l’Intelligence artificielle au miroir de l’éthique juive ».

Était présent dans le public notamment, le Pr. Jean-Pierre Dupuy, ingénieur et philosophe, professeur à Stanford et anciennement professeur à l’Ecole polytechnique où il a fait connaissance avec Alexei Grinbaum. Lequel a présenté le prodige à son ami, le Pr. Henri Atlan, membre du conseil scientifique de l’Institut Elie Wiesel, qui a accepté d’ouvrir la soirée.

Médecin, biologiste, philosophe, Henri Atlan est l’une des figures majeures de la pensée contemporaine, au carrefour de la recherche scientifique, de l’éthique médicale et de la pensée juive. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence dans les sciences de la vie, de la santé et de la société, en confrontation créatrice avec la Bible, le Talmud et la Cabbale.

Si aujourd’hui, nous devons faire face à l'avènement d'une ère nouvelle, celle de l’Intelligence artificielle, des questions se posent dont celle de savoir si cette avancée se heurte ou poursuit la réflexion juive. C’est la réponse à laquelle a réfléchi le spécialiste de la question Alexei Grinbaum dans un exposé éblouissant auxquels les chanceux présents ont pu assister. Les questions pertinentes posées par le public à l’issue de la conférence témoignaient de l’engouement pour le sujet.

La soirée s’est conclue par une séance de dédicaces du dernier livre d’Alexei Grinbaum que nous retrouverons l’Institut Elie Wiesel, le 13 mai 2024 pour une conférence des Lundis de Wiesel sur le thème : «Et le nombre s’est fait verbe : la parole des machines ».

Renseignements et inscription :

https://bit.ly/LundisdeWiesel23-24