Institut Universitaire Elie Wiesel

Mars : le mois des commencements !

Pour notre institut, mars n’est absolument pas la fin de l’année ! C’est le début d’une nouvelle série d’enseignement qui vous intéressera surement. Commençons par l’ « Ethique de la parole ». C’est un nouveau cours du philosophe et psychanalyste israélien Georges Elia Sarfati consacré à la pensée du rabbin Israël Méïr Hacohen, le célèbre Hafetz Haïm, auteur de deux remarquables ouvrages sur le langage et ses paradoxes : vérité et mensonge, réalité et illusion, éloge et diffamation.
La prière judaïque est le pilier du culte d’Israël, surtout depuis la destruction du Second Temple de Jérusalem en l’an 70. Mais quel est le sens existentiel et philosophique de la prière individuelle et collective ? L’historienne et talmudiste, Liliane Vana, parlera de cette dimension incontournable de l’histoire d’Israël dans un cycle « Histoire de la prière quotidienne ».
Voulez-vous savoir ce que l’humanité doit aux médecins juifs depuis le Moyen-âge jusqu’à nos jours ? C’est un trésor de recherches, d’ouvrages, de découvertes, de théories et de pratiques, depuis Maïmonide jusqu’au lauréat de Prix Nobel de Médecine et Physiologie. L’historien de la médecine Bruno Halioua enseignera, au mois de mars : « Ce que les Juifs ont apporté à la médecine du Moyen-âge à nos jours ». Vaste programme !
Les Juifs de France ont participé activement à tous les épisodes de l’histoire moderne de la nation, depuis la prise de la Bastille jusqu’au XXIème siècle. Une histoire passionnante et controversée que le jeune historien Ariel Danan abordera dans un cycle inédit « Les Juifs de France de la Révolution Française à nos jours ».
Après l’éthique, la liturgie, la médecine et l’histoire, nous arrivons à la psychanalyse freudienne dans ses rapports mystérieux avec l’héritage hébraïque. Le psychanalyste Paul-Laurent Assoun abordera, cette année, un des thèmes majeurs, fort problématique, de cette relation entre Moïse et Freud : « Frères et sœurs dans la Bible et selon la psychanalyse ».
De nos jours se développe une véritable passion pour la généalogie. Nous voulons tous savoir qui étaient nos ancêtres, D’où venaient-ils ? Quels étaient leurs véritables noms de famille ? C’est le thème d’un enseignement tout à fait novateur « La généalogie juive » par Joëlle Allouche-Benayoun, enseignant chercheur en psychologie sociale à l’Université de Paris XII.

 

Antenne Ouest-parisien :

La littérature hébraïque n’est pas seulement antique et médiévale. Il y a une superbe et brillante créativité des écrivains modernes de langue hébraïque à l’époque contemporaine. C’est ce que nous vous proposons de découvrir et d’approfondir avec le cours de Michèle Tauber « Littérature hébraïque moderne : influence et passerelle européenne (Fin XIXème, début du XXème siècle). Vous connaîtrez des auteurs qui se sont inspirés de Flaubert et de Dostoïevski pour écrire les plus belles pages d’héroïsme et de passion dans la langue des prophètes.

Paris a été, depuis des siècles, l’épicentre des grandes confrontations intellectuelles, littéraires, artistiques et philosophiques. Mais peu de gens savent que Paris, au lendemain de la Libération, fut un lieu de grandes rencontres entre des figures exceptionnelles de la pensée juive. L’historienne et journaliste, Sandrine Szwarc explorera, avec vous, « Les grands débats du judaïsme français : culture et interrogation ». Vous découvrirez des discussions passionnées autour des questions, comme le couple et le mariage, le corps, la maladie, la liberté et le totalitarisme, la foi et le fanatisme. Une revue des grandes questions d’un demi-siècle d’une pensée inquiète et féconde.

Antenne Val-de-Marne

Vous connaissez surement Amos Oz, AB Yehoshua et David Grossman. Ils incarnent une nouvelle littérature hébraïque avec des nouvelles inquiétudes, des nouveaux horizons, des nouvelles tragédies… Au-delà de ces auteurs, il y a toute une richissime créativité littéraire hébraïque et israélienne avec sa multiplicité des courants idéologiques et des descriptions thématiques. Ce sera le sujet  d’un nouveau cours donné par une nouvelle enseignante israélienne Iris Yaron (Université Paris 8) sur un thème résolument ambitieux : « Littérature hébraïque moderne depuis les Lumières à la littérature postmoderniste ». Laissez-vous tenter par ce voyage littéraire imprévu !