Institut Universitaire Elie Wiesel

REPORTE - Mémoire et écriture : Shoah, exil et identité

Enseignant: 
Année universitaire: 
2018-2019
Modalités: 
Description: 

Cette année, le séminaire reste centré sur la question de l’identité et de la transmission dans leur rapport à l'écriture.

Mais il abordera aussi la manière dont la littérature énonce l'Histoire du siècle et ses désastres, profondément inscrits dans la mémoire juive : la Shoah et l'exode des Juifs du Maghreb et de Méditerranée. Des désastres qui ont suscité une véritable passion de l’Histoire chez un peuple de mémoire et qui ont aussi un rôle de ciment identitaire.  

Si l'an dernier nous avions abordé la quête du père et la recherche identitaire à travers les œuvres de Patrick Modiano, Romain Gary et Georges Perec, cette année nous vous proposons d’évoquer cette quête de l’identité à travers les œuvres de la génération suivante, avec des textes  qui portent les traces de  l'après-génocide et de la lutte contre le silence : (Philippe Grimbert : Un secret - Fabrice  Humbert : L'origine de la violence -  Ivan Jablonka : Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus). Nous l’évoquerons aussi à travers des œuvres qui portent les traces de la nostalgie et de la douleur de  l'exil (Albert Memmi : Le Désert - Paula  Jacques : Lumière de l'œil - Brigitte Benkemoun : La petite fille sur la photo).

Nous verrons aussi comment les  textes de femmes  évoquent le passé  et l’Histoire  entre fidélité de la mémoire et désir d'émancipation. (1353)

Informations complémentaires: 

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, ce cours est reporté à des dates ultérieures.

Merci de votre compréhension.

Séance(s): 
Mardi, 8 Janvier, 2019 - 17:30
Mardi, 15 Janvier, 2019 - 17:30
Mardi, 22 Janvier, 2019 - 17:30
Mardi, 29 Janvier, 2019 - 17:30
Mardi, 5 Février, 2019 - 17:30
Référence:
A18-3
Prix: 
60,00 €
Prix étudiant: 
30,00 €