Méditerranée, berceau et devenir de l’Europe : rôle et évolution des religions abrahamiques

Méditerranée, berceau et devenir de l’Europe : rôle et évolution des religions abrahamiques est un nouveau cycle de conférences à trois voix, avec un intervenant juif, chrétien et musulman, en coopération avec l’Institut Elie Wiesel, le Collège des Bernardins et l’Institut Al Ghazali, à l’occasion du 50ème anniversaire de la Fraternité d'Abraham.

Ce projet académique commun aux trois établissements, constitue une première dans la construction du dialogue entre les trois monothéismes en France.

Ce programme s’attachera à retracer l'histoire commune des peuples méditerranéens, depuis l'époque d'Abraham, patriarche commun des trois monothéismes. Comment les religions ont-elles contribué à la naissance, au développement et à la dissémination des cultures et des valeurs qui ont fait l'Europe ?

Après les quatre premières conférences introductives, ce cycle s’articulera en deux autres parties, l’une sur l’origine et le développement des religions abrahamiques dans le contexte historique et culturel de l’époque, et l’autre, sur leurs évolutions voire leurs réformes, depuis lors.

Le programme des premières conférences :

Abraham, Ismaël et Isaac, vus par les trois monothéismes Inscrivez-vous
Jeudi 11 octobre 2018 de 18h à 20h, à la Mosquée de Paris  (Place du Puits de l’Ermite, 75005 Paris)
Avec Gilles Bernheim, ancien Grand Rabbin de France, le Père Eric Morin, directeur des Etudes du Collège des Bernardins, et Dalil Boubakeur, recteur de la Mosquée de Paris.Grande Mosquée de Paris

 

Moïse vu par les trois monothéismes Inscrivez-vous
Jeudi 15 novembre 2018 de 19h30-21h30 à l’Institut Elie Wiesel
avec Franklin Rausky, Doyen de l’Institut Elie Wiesel,  le Père Michel Guéguen et Karim Ifrak, Islamologue et chercheur au CNRS

 

Jésus vu par les trois monothéismes Inscrivez-vous
Jeudi 29 novembre 2018 de 19h30 à 21h30 au Collège des Bernardins (20 Rue de Poissy, 75005 Paris)
avec le Rabbin Philippe Haddad, le Père Jacques de Longeaux, Président de la Faculté Notre-Dame des Bernardins et Carole Latifa Ameer, spécialiste du soufisme.

 

Origine et développement du Judaïsme : de Moïse au Talmud Inscrivez-vous
Jeudi 7 février 2019 de 19h30-21h30 à l’Institut Elie Wiesel
Avec Mireille Hadas-Lebel, professeur Honoraire à la Sorbonne