Institut Universitaire Elie Wiesel

L'Institut Elie Wiesel reçoit Frédéric Lenoir

Dans le cadre de la conclusion de son cours à l’Institut Elie Wiesel intitulé « Bonheur de soi, bonheur d’autrui : Talmud et Psychologie Positive »,
Guila Clara Kessous reçoit Frédéric Lenoir, philosophe, sociologue et historien des religions pour une conférence sur le thème « La Puissance de la Joie »

Lundi 15 février 2016 de 18h30 à 20h30
23 bis rue Dufrenoy 75016 Paris

Conférence du Professeur Franklin Rausky, Directeur des Etudes de l’Institut Universitaire d’Etudes Juives Elie Wiesel sur le thème « Transe, extase et musique »

**************

Plus intense et plus profonde que le plaisir, plus concrète que le bonheur, la joie est la manifestation de notre puissance vitale. La joie ne se décrète pas, mais peut-on l’apprivoiser ? La provoquer ? La cultiver ?

J’aimerais proposer ici une voie d’accomplissement de soi fondée sur la puissance de la joie. Une voie de libération et d’amour, aux antipodes du bonheur factice proposé par notre culture narcissique et consumériste, mais différente aussi des sagesses qui visent à l’ataraxie, c’est-à-dire à l’absence de souffrance et de trouble.

Pour ma part, je préfère une sagesse de la joie, qui assume toutes les peines de l’existence. Qui les embrasse pour mieux les transfigurer. Sur les pas de Tchouang-tseu, de Jésus, de Spinoza et de Nietzsche, une sagesse fondée sur la puissance du désir et sur un consentement à la vie, à toute la vie…

…Pour trouver ou retrouver la joie parfaite, qui n’est autre que la joie de vivre. » Frédéric Lenoir

 

Biographie du conférencier :

Frédéric Lenoir philosophe, sociologue et historien des religions, écrivain et universitaire est né à Tananarive (Madagascar), le 3 juin 1962. Il est docteur et chercheur associé de l'Ecole des hautes études en sciences sociales (il fait sa thèse sur le bouddhisme). Ce fils de haut fonctionnaire suit des études de philosophie à l'Université de Fribourg en Suisse, où il rencontre Emmanuel Levinas et Marie-Dominique Philippe. En 1986, il travaille aux Editions Bayard et côtoie Edgar Morin qui l'influencera dans sa carrière. A 19 ans, il avoue avoir eu la révélation des Evangiles et se convertit au christianisme. Ecrivain prolixe, il a déjà publié une quarantaine d'ouvrages (essais, romans, encyclopédie, bandes-dessinées). Il dirige depuis 2004 « Le Monde des religions ». Avec Leili Anvar il anime sur France Culture l'émission « Les racines du ciel » consacrée à la religion. Il est également l'auteur d'une pièce de théâtre à succès sur le dialogue interreligieux « Bonté divine ». Fin janvier 2013, il présente "Renaissance" au Théâtre du Gymnase (Paris) dans laquelle il raconte notre époque comme celle de la fin du monde et d'une renaissance possible. Il signe en octobre 2013, avec la Fondation 30 millions d’Amis, le manifeste pour la reconnaissance des animaux en tant « qu’êtres vivants et sensibles » dans le Code civil.  Il est également l'auteur d'un ouvrage sur le bonheur.

Son parcours est récompensé en 2012 par le Prix Saint-Augustin pour le dialogue interreligieux en Méditerranée.
Il partage sa vie entre Paris et Gordes (en Provence) où il écrit ses livres.

Bibliographie sélective :

  • 2015 La Puissance de la joie
  • 2014 François, le printemps de l’Evangile
  • 2013 Du bonheur, un voyage philosophique
  • 2012 L'âme du monde
  • 2011 Dieu en questions
  • 2010 Socrate, Jésus, Bouddha
  • 2008 Petit traité d'histoire des religions