Les petits héros du ghetto de Varsovie

Les petits héros du ghetto de Varsovie – un film de Chochana Boukhobza

À voir en ligne jusqu’au ven. 30 mai 2014 -  

De 1942 à 1945, des enfants orphelins fuient le ghetto de Varsovie et se cachent dans le quartier allemand de la ville occupée. Pour survivre, ils chantent, vendent des cigarettes et des journaux aux Allemands. Ils dorment dans les ruines, les cimetières, les cages d’escalier.  

Chochana Boukhobza traite avec sensibilité du thème encore peu abordé des enfants du ghetto dans la Varsovie occupée. Elle décrit, au travers de témoignages et d’images d’archives, le quotidien de ces enfants âgés de 6 à 15 ans, constitués en petites bandes de vendeurs de cigarettes.

Cinq d’entre eux, aujourd’hui citoyens israéliens ou canadiens, racontent comment, arrachés aux temps heureux de l’enfance, ils ont vécu l’enfermement, la perte de leur famille, la violence, et décrivent les combines imaginées pour survivre. En avril 1944, certains d’entre eux participeront au soulèvement du ghetto. Aujourd’hui, ils sont considérés comme des héros polonais.

Chochana Boukhobza est écrivain, elle a également co-réalisé en 2005 le documentaire Un billet aller-retour (Paris-Barcelone Films).

Documentaire, France, 59 min, Paris-Barcelone Films, 2013

Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Diffusion

Vendredi 23 mai 2014 à 23h15 sur France 3

À voir en ligne gratuitement jusqu’au vendredi 30 mai 2014