L’Institut Elie Wiesel créé la Chaire Jacques Toledano pour le dialogue des cultures

 

Israël et le Monde arabe : d'une paix à l'autre. C’est le thème de la conférence inaugurale de la Chaire Jacques Toledano pour le dialogue des cultures, créée par l'Institut Élie Wiesel, avec le soutien de la Fondation Jacques Toledano et de la Fondation du Judaïsme Français.

Délivrée le dimanche 27 décembre en visioconférence, par son président Monsieur Yéhuda Lancry, ancien ambassadeur d'Israël en France et auprès de l'ONU, la leçon inaugurale retrace les grandes étapes du processus de paix entre Israël et le monde arabe, jusqu’au moment clé de la normalisation avec le Maroc et les perspectives qui en découlent.

 

Regardez dès maintenant cette conférence

 

La Chaire Jacques Toledano pour le dialogue des cultures

Inédite dans le monde académique, la Chaire Jacques Toledano pour le dialogue des cultures vise à développer une expertise d’enseignement et de recherche sur l’étude de la rencontre et du croisement des civilisations entre monde juif et monde arabe, entre judaïsme et islam, dans l’espace méditerranéen et le Monde.

Ce projet est réalisé avec le soutien de la Fondation Jacques Toledano, abritée sous l'égide de la Fondation du Luxembourg et le soutien de la Fondation du Judaïsme Français.

Cette Chaire est une réponse innovante aux grandes questions contemporaines posées par cette rencontre féconde, aujourd’hui reconnue dans le monde intellectuel, mais qui reste très souvent ignorée dans ses dimensions créatrices fondamentales.

L’Institut Elie Wiesel depuis sa création a toujours cherché à mettre en valeur cette communication inter culturelle essentielle pour le progrès de l’esprit universel. Confiée à une personnalité scientifique reconnue dont le mandat peut être renouvelé chaque année, le principe de cette Chaire est de conjuguer des activités de recherche et d’enseignements au plus haut niveau d’excellence.

 

 

 

Dans cette perspective, ce projet sera articulé en deux modalités :

  • Un cycle annuel de trois conférences par une personnalité désignée comme Président de la Chaire pour l'année.

  • Des conférences spécialisées par des enseignants et chercheurs dans un domaine lié à la thématique spécifique.

La Chaire est ouverte au public en général, dans l'esprit des grandes chaires des universités. L'objectif thématique de la Chaire est de mettre en lumière la créativité interculturelle de l'espace méditerranéen, lieu de rencontre entre les trois religions monothéistes et entre les cultures plurielles du Nord et du Sud. Nous voulons présenter l'œuvre de civilisation qui se construit depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours à travers la circulation d'idées, de doctrines, d'inventions, de méthodes, bref à travers les passerelles entre peuples, langues, confessions, philosophies, sociétés.