Institut Universitaire Elie Wiesel

Juifs et Musulmans à travers l’histoire

Année universitaire: 
2017/2018
Modalités: 
Description: 

Ce cours se propose d’analyser les relations entre la minorité juive et la majorité musulmane à partir de l’exemple de l’Algérie, avant et après la conquête française (1830).

 On a souvent décrit le sort des Juifs à l’époque précoloniale selon la manière orientaliste : l’Algérie aurait été un territoire de l’harmonie, mêlant, dans le partage des habitudes, le Juif et le Musulman, terre d’« entente millénaire » entre les deux composantes religieuses de la société algérienne.. La réalité est-elle celle-là ? On relève bien sûr que les Juifs et les Musulmans s’inscrivent dans le même tissu civilisationnel, mais les témoignages abondent qui montrent bien que les Juifs sont collectivement - sans préjudice certes des relations entre individus - tenus dans un mépris général qui peut parfois, comme il est arrivé avec le massacre d’Alger en 1805, alimenter des faits d’extrême violence. Saisi à l’époque par le spectacle de leur malheur, William Shaler, consul des Etats-Unis en Algérie, a ce mot : Les juifs d’Alger sont les restes les plus malheureux d’Israël.

C’est au statut de la dhimma qu’il faut rattacher la situation d’exclusion dans laquelle se tient, avant l’arrivée des Français, cette petite minorité de quelque 13 000 âmes. La dhimma fixe les Juifs, selon la distinction de Max Weber, dans la double position d’un peuple hôte et d’un peuple paria.
 

Certes, il est des Juifs qui approchent le pouvoir, et vivent, tels les granas venus de Livourne aux XVIIe-XVIIIe siècles, dans l’opulence, le multilinguisme, et la culture des Lumières, que leur a permis d’acquérir leur position dans le commerce méditerranéen. Ce n’est là cependant qu’une minorité, que sa proximité avec le Dey place aussi dans une certaine insécurité. L’Algérie ottomane fonctionne pour les Juifs, selon une double modalité d’assujettissement : elle les soumet à la loi rabbinique dans leurs affaires intérieures, à la loi musulmane dans leurs relations extérieures. C’est ce schéma que la présence française va venir briser.

 

Bibliographie

ABITBOL, Michel. Le Passé d’une discorde. Juifs et Arabes depuis le VIIe siècle. Paris : Perrin 1999.

ALLOUCHE BENAYOUN, Joëlle et Dermenjian, Geneviève Les Juifs d’Algérie. Une histoire de ruptures Presses Universitaires de Provence, Aix en Provence, 2015.

AYOUN, Richard, COHEN, Bernard. Les Juifs d'Algérie, 2000 ans d'histoire. Paris : JC Lattès, 1982.

FENTON, Paul B.et LITTMAN, David B. L’Exil au Maghreb. Paris : PUF, 2010.

Informations complémentaires: 

ATTENTION !

 

Ce cycle de 4 séances de 2h fait partie du programme de notre antenne du Val-de-Marne et aura lieu à la

Maison de la Culture Juive de Nogent

20 rue André Pontier à Nogent

Ligne A du RER
 

Séance(s): 
Jeudi, 25 Janvier, 2018 - 19:30
Jeudi, 1 Février, 2018 - 19:30
Jeudi, 8 Février, 2018 - 19:30
Jeudi, 15 Février, 2018 - 19:30
Référence:
D17-5-VM
Prix: 
50,00 €
Prix étudiant: 
25,00 €