Jérusalem dans la Bible - La Bible dans Jérusalem

Enseignant: 
Année universitaire: 
2018-2019
Modalités: 
Description: 

Quelle est la place de la Bible dans l'histoire de Jérusalem ?

Quand la Bible a-t-elle été mise par écrit, était-ce à Jérusalem ? Et dans ce cas, par qui et comment ?

La richesse symbolique de la relation entre la ville et le texte ne doit pas éclipser des réalités matérielles bien particulières : l'une fut inscrite sur parchemin, l'autre construite dans la pierre… Toutes deux sont lieux et objets de sainteté, mais issus de conditions matérielles et historiques bien réelles.

Jérusalem dans la Bible” pose simplement la question de la place de Jérusalem dans le texte biblique. Il s'agit de reprendre les mentions de “Jérusalem” dans la Bible pour constater que la ville sainte est quasi-absente de la Torah ! En revanche, elle devient centrale à partir des textes dits historiques (Samuel, Rois, etc). Je propose donc une approche critique du texte au regard des connaissances historiques et archéologiques.

La Bible dans Jérusalem” pose centralement la question de la datation de la rédaction du texte biblique.

La réponse est à extraire des découvertes archéologiques, épigraphiques et historiques les plus récentes, les seules à permettre de comprendre, de manière raisonnée, le contexte de cette mise par écrit. Cette opération repose sur la réunion de conditions politiques, matérielles et intellectuelles spécifiques : pouvoir royal, développement d'une administration, maîtrise de l'écriture par l'élite religieuse judéenne, scribes, etc. La période du 8e au 6e siècle avant notre ère fera plus particulièrement l'objet de notre attention.

Ce cours s'interrogera aussi sur les usages mémoriels et culturels contemporains de Jérusalem et de la Bible. L'étude de la trajectoire historique de ces deux objets saints que sont la “Bible” et “Jérusalem” permettra de traverser les millénaires et mieux comprendre notre relation présente à ces “monstres sacrés”.

BIBLIOGRAPHIE : 

1. Michael Jasmin. Histoire de Jérusalem. Collection Que Sais Je ?, Presses Universitaires de France. Sortie prévue en septembre 2018.

2. Sous la direction de Vincent Lemire. Jérusalem. Histoire d'une ville monde. Flammarion. Champs Histoire. 2016.

3. Michael Jasmin. Jérusalem, entre passé et présent. Les Cahiers de l'Orient n°130. Printemps 2018.

Informations complémentaires: 

5 séances d'1h30

Séance(s): 
Mercredi, 9 Janvier, 2019 - 18:30
Mercredi, 16 Janvier, 2019 - 18:30
Mercredi, 23 Janvier, 2019 - 18:30
Mercredi, 30 Janvier, 2019 - 18:30
Mercredi, 6 Février, 2019 - 18:30
Référence:
D18-5
Prix: 
60,00 €
Prix étudiant: 
30,00 €