Institut Universitaire Elie Wiesel

Inauguration de l'Antenne universitaire du Val-de-Marne de l'Institut Elie Wiesel

Ce fut une très belle soirée à la fois conviviale et de haut niveau, celle du jeudi 23 janvier 2014 avec l'inauguration, très attendue, de l'antenne universitaire du Val-de-Marne de notre Institut.

La Maison de la Culture juive de Nogent sur Marne deviendra le nouveau foyer de la vie culturelle et universitaire juive du Val-de-Marne avec la création de différents enseignements par des professeurs de l'Institut Elie Wiesel.

Le professeur Claude Riveline de l'Ecole des Mines de Paris proposa une leçon sur la société moderne et la pensée juive : entre conciliation et confrontation. Il a démontré, avec brio et profondeur que l'héritage judaïque n'est pas le résidu anachronique d'une ancienne civilisation disparue mais une pensée vivante, créative, originale de nature à enrichir les grands débats du monde contemporain.

La leçon de Claude Riveline a donné lieu à un échange d'idées avec un public nombreux parmi lesquels des élus, des représentants des cultes et des acteurs de la vie associative de la Région.

Le Maire de Nogent, Jacques JP. Martin, rappela à cette occasion que la civilisation juive participe à l'histoire de l'humanité depuis trente cinq siècles et fait partie du paysage français depuis deux millénaires.

Le projet de l'antenne universitaire s'inscrit dans l'ambition citoyenne d'ouvrir les portes de la connaissance de la civilisation juive à toute la population.

La démocratie dans notre philosophie éducative n'est pas seulement le partage du pouvoir entre tous mais aussi le partage du savoir pour tous !

    Franklin Rausky, Directeur des Etudes de l'Institut Elie Wiesel.