Institut Universitaire Elie Wiesel

Histoire du peuple d’Israël – entre mythes, idéologies et certitudes - Antenne Ouest-parisien

Enseignant: 
Année universitaire: 
2015/2016
Modalités: 
Description: 

L’histoire des Juifs est un chantier à jamais inachevé. Toujours en rénovation, son écriture, est jalonnée d’ouvrages indépassables – Heinrich Graetz, Simon Doubnov, Salo Baron, Shmuel Ettinger, Léon Poliakov, à l’ombre desquels   ont proliféré ces dernières années d’innombrables   travaux de grande qualité, enrichissant nos connaissances sur différents chapitres de cette longue odyssée d’un peuple dont l’histoire se confond avec celle de l’humanité toute entière
Dans ce contexte, ce cours ne se veut rien d’autre qu’un état des lieux, une synthèse raisonnée de la recherche actuelle sur les Juifs et une réponse circonstanciée aux négationnistes de tout acabit ayant refusé aux Juifs jusqu’au droit d’être un peuple comme les autres.
Levantins et maghrébins arabophones, sefarades et marranes hispanophones et ashkenazes yidishophones,   leurs chemins se sont souvent croisés au hasard des migrations et des expulsions,. S’enflammant    pour les mêmes utopies messianiques – l’une des plus incandescentes aura été l’utopie sabbatéiste -  ils accourent les uns au secours des autres, comme lors  des massacres cosaques de Bogdan Chmielnicki en 1648. Et même si les pauvres des uns ne sont pas toujours les bienvenus chez les autres, ils veillent ensemble au bien-être des Juifs de Terre Sainte et à l’entretien des yéshivot de Jérusalem, Hebron, Safed et Tibériade.   
 Ne cessant d’échanger entre eux hommes, livres, chants liturgiques et    idées ,  ils ont,  tous comptes faits,  le sentiment,  jusqu’au seuil de l’ère moderne, de partager les mêmes valeurs issues d’une source commune : la Halacha, la Loi religieuse et ses inextricables  ramifications  qui ont  garanti  la pérennité   de l’identité juive et la cohésion  socio-culturelle  des Juifs, par-delà les vicissitudes historiques et les différences de milieux et de cultures.  

Bibliographie

Michel Abitbol, Histoire des juifs de la genèse à nos jours, Perrin (2013) ;  
Les Juifs dans l’histoire,   Champ Vallon (2011) ;

Israël Finkelstein et Neil Silberman,La Bible dévoilée, Folio Histoire (2009) ;

Henri Lemaire, Histoire des Hébreux, P.U.F. (2009) ;

Shmuel Trigano (dir.), La société juive à travers l’histoire, Fayard (1992-1993

Informations complémentaires: 

4 séances de 2h

Ce cours fait partie du programme
de l'Antenne Ouest-parisien
et aura lieu chez notre partenaire l'Association ACTI
au 23 bis rue Dufrenoy 75016 Paris

Séance(s): 
Lundi, 2 Mai, 2016 - 18:30
Lundi, 23 Mai, 2016 - 18:30
Lundi, 30 Mai, 2016 - 18:30
Lundi, 6 Juin, 2016 - 18:30
Référence:
D15-7
Prix: 
60,00 €
Prix étudiant: 
30,00 €