Institut Universitaire Elie Wiesel

Francine Kaufmann, Professeur Émérite Université Bar-Ilan, Israël

C’est bien volontiers que je vous envoie ce témoignage personnel.

Enseignante à l’Institut Elie Wiesel depuis l’année universitaire 2006-2007, je donne chaque année une série de cours (cette année en novembre-décembre 2011) qui me comblent, en tant que professeur, par la soif de savoir et l’attention du public étudiant.

Les étudiants sont pour la plupart des retraités de professions libérales qui ont des connaissances de haut niveau dans diverses disciplines. Ils viennent chercher à l’Institut la formation juive approfondie qui leur manque et qui leur tient à cœur. Certains sont des étudiants d’autres institutions qui complètent leur cursus ou des professeurs d’hébreu pour qui les cours constituent une sorte de « formation continue ». Presque tous sont inscrits à plusieurs cycles de votre établissement tout au long de l’année et assistent aux conférences publiques. Beaucoup m’ont dit qu’ils considèrent l’Institut Elie Wiesel comme « leur maison ». Ceci explique l’atmosphère particulière qui règne durant les cours, la participation active, l’entraide entre étudiants, l’échange d’informations.

Après 42 ans d’enseignement universitaire (j’ai commencé en 1969), je peux dire qu’à mes yeux, l’Institut Elie Wiesel constitue un modèle d’établissement juif qui offre, à la carte, un choix riche de cours donnés par des spécialistes. Il mérite d’être soutenu et développé.

Très cordialement