Figures du Martyr d"hier et d'aujourd'hui

Description: 

Figures du Martyr d’hier et d’aujourd’hui

Institut Elie Wiesel, Dimanche 19 mars 2017

Depuis plusieurs décennies (Intifada au Liban, invasion soviétique en Afghanistan, guerres en Syrie et en Irak au nom d’un Califat, attentats terroristes en France et dans le monde…) de nouvelles formes de martyrs semblent être apparues, - en décalage apparent avec celles du passé, - proposant notamment une place d’exception à certains aspirants djihadistes qui s’y risquent, non sans effets sur les versants subjectifs et sociétaux. A l’aune d’une lecture moderne de la genèse du fanatisme, ce colloque propose d’éclairer, dans une perspective interdisciplinaire, l’articulation ainsi que les lignes de rupture entre Sacrifice, Sacralité et idéologies politiques présents au cœur des phénomènes de « radicalisation », caractéristiques chez quelques-uns de vécus en rupture de type paroxystique et hors discours, dans le contexte d’une montée en puissance d’un islamisme dit radical promu par Al-Qaïda, Daech et leurs affidés. En contrepoint, au gré des Religions du Livre (Judaïsme, Christianisme, Islam) et de leurs interactions historiques, quête des Origines corrélée à une radicalité impérieuse et sacrificielle observée chez certains mystiques (Hallâj, Surin…) pourraient en retour permettre de décrypter, au moins partiellement, plusieurs mutations selon les époques et les lieux de la figure du martyr, toujours singulière dans ses expressions, mais se déclinant irrémédiablement au pluriel en fonction de rhétoriques apocalyptiques, éclipses subjectives et soif de l’Un…

Stéphane Gumpper & Franklin Rausky

Programme du Colloque

  • 14h 00 : Ouverture sous la présidence de René Heyer (Professeur de théologie catholique, Université de Strasbourg).
  • 14h 10 : Le martyrisme à l'épreuve du djihadisme. Les nouveaux acteurs et actrices de la mort sacrée, Farhad Khosrokhavar (Sociologue, directeur d'études à l'EHESS, et directeur de l'Observatoire de la radicalisation à la Maison des sciences de l'homme).
  • 14h 40 : Martyrs, ou métaphore d'une quête des Origines ?, Stéphane Gumpper (Psychanalyste, chercheur associé à l'Université de Strasbourg).
  • 15h 05 : Intolérance, martyre et fanatisme selon l'Épître de la Persécution de Moïse Maïmonide, Géraldine Roux (Philosophe, directrice de l'Institut Universitaire Européen Rachi, de Troyes).
  • 15h 30 : Anéantissement spirituel et mort volontaire selon la mystique musulmane, Pierre Lory (Directeur d'études à la section des sciences religieuses de l'EPHE, chaire de mystique musulmane).
  • 15h 55 - 16h 10 : Pause

         Présidence : Sandrine Szwarc (Historienne et écrivaine).

  • 16h 10 : Mourir pour vivre : le paradoxe du martyr, Gérard Pommier (Psychanalyste, professeur émérite à l'Université de Strasbourg).
  • 16h 35 : Martyrs et pulsions : quelques jalons pour une approche de l'idée de martyre dans différentes religions, Georges Gachnochi  (Psychiatre, psychanalyste).
  • 17h 00 : Aux origines du martyre chrétien : une figure paradoxale, Marie-Françoise Baslez (Historienne des religions, professeur émérite à l'Université de Paris Sorbonne).
  • 17h 25 : Les héros suicidaires de la Judée antique : une lecture psychanalytique,  
    Franklin Rausky (Docteur ès-lettres, directeur des études à l'Institut Elie Wiesel).
  • 17h 50 - 18h 10 : Conclusion et débat avec le public.
Informations complémentaires: 

Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous (ne pas tenir compte de la mention : "Inscription non ouverte".

Billetterie en ligne

Date(s): 
Dimanche, 19 Mars, 2017 - 14:30
Référence:
COL2017-1
Prix: 
10,00 €
Prix étudiant: 
5,00 €