Institut Universitaire Elie Wiesel

Editorial 2019-2020

Une culture ouverte, tolérante, plurielle, sensible aux défis et aux enjeux du monde, est, plus que jamais, une ardente responsabilité citoyenne, pour affronter la barbarie, le fanatisme, la violence, la terreur qui cherchent à dominer notre planète. Cette volonté de bâtir une approche contemporaine et universaliste fondée sur la liberté et le respect mutuels, l’Institut Universitaire Elie Wiesel l’a, depuis sa fondation, reconnue comme l’une de ses missions incontournables, selon les principes éthiques de son inspirateur, Elie Wiesel, Lauréat du Prix Nobel de la Paix et défenseur infatigable de la mémoire et des Droits de l’Homme.
Fidèles à ce devoir de transmission du savoir dans la Cité, dans l’esprit du patrimoine spirituel hébraïque, nous avons l’ambition de participer à l’effort collectif de la communication des idées face aux tentations totalitaires du fanatisme.
Dans cette perspective, l’Institut Universitaire Elie Wiesel organise des projets de coopération académique avec des universités de France (Strasbourg), d’Europe (Belgique - Luxembourg).
L’IUEW encourage le dialogue des confessions et des cultures, à travers des programmes avec le monde chrétien (Collège des Bernardins) et musulman (Institut El-Gazhali). Entre Israël et la société occidentale, le dialogue des chercheurs, des penseurs, des auteurs permet de construire des passerelles fécondes et réatives, comme le nouveau Forum d’Ethique Médicale de Jérusalem, où nous serons présents, dans une réflexion sur le rôle des sciences de la vie et de la santé dans le monde moderne.
La transmission de la connaissance des sciences du judaïsme, dans toutes ses manifestations et visages, concerne un large public passionné. Le savoir s’enrichit d’année en année, à travers les colloques, les conférences et les cycles d’enseignement classique dans tous les domaines judaïques, à travers les cours et conférences de nos trois campus de la région parisienne, et, aussi à travers une expérience inédite, cette année, les Parcours de Découvertes. Les auditeurs auront la possibilité de choisir des enseignements d’ouverture et d’initiation aux grandes disciplines, par des enseignants-chercheurs des universités et des
grandes écoles.
Parcourez ce programme : nous sommes sûrs que vous y trouverez les cent voies différentes de ce que le philosophe Daniel Epstein appelle « le triple fil de la transmission : commenter, raconter, témoigner ».

 

Franklin Rausky,
Doyen de l’Institut Elie Wiesel

Yves Rouas,
Président de l’Institut Elie Wiesel

Gad Ibgui, Directeur général
de l’Institut Elie Wiesel