Institut Universitaire Elie Wiesel

DU TERRORISME AUX TERRORISMES

Enseignant: 
Année universitaire: 
2015/2016
Modalités: 
Description: 

Longtemps le terrorisme fut une affaire d’Etat. Il était nécessaire d’obtenir soutien, aide, assistance, camps d’entraînements, armes, explosifs, financements, passeports et autres moyens de survie de Washington ou de Moscou pour pouvoir opérer. Les grands Empires disposaient ainsi d’un dispositif « pousse bouton » permettant de lancer ou d’interrompre une campagne de terreur en fonction de leurs besoins, de leurs agacements  ou de leurs changements d’alliances.

Depuis 1979 avec la chute du Shah d’Iran, suivie en 1989 de celle de l’URSS, l’apparition d'un terrorisme d'une nature différente des précédents a changé la donne. 

Le terrorisme d'Etat s'est réduit, les irréductibles basques et irlandais ont rendus les armes, les FARC colombiens se sont tout simplement criminalisés. Le "golem" Al Qaida version Ben Laden, qui s'est retourné contre ses inventeurs et après avoir inventé l'hyperterrorisme s'est fait dépasser par le Califat de l'Etat Islamique.

Sont apparues en complément deux "nouveautés" : les hybrides, gangsterroristes et le lumpenterroriste, agissant par impulsivité avec les moyens du bord.

 

Le tout porté par un processus d’accélération de la radicalisation grâce à l’incubateur internet. , Ces nouveaux opérateurs ne sont du coup plus importés de l’extérieur, mais sont nés sur le sol des pays occidentaux cibles. Des terroristes enracinés ont peu à peu remplacés les habituels commandos envoyés de l'extérieur. Quand ils ne sont pas simplement convertis dans l’espace de l’Islam radicalisé, loin d’être le principal opérateur du terrorisme, en Occident tout du moins.

 

Bibliographie

 

  • Le Terrorisme pour les nuls (First)
  • Terrorismes (Dalloz)
  • Qui est l’ennemi ? (CNRS Editions)
Informations complémentaires: 

3 séances d'1h30

Séance(s): 
Mardi, 10 Mai, 2016 - 18:30
Mardi, 17 Mai, 2016 - 18:30
Mardi, 24 Mai, 2016 - 18:30
Référence:
C15-8
Prix: 
40,00 €
Prix étudiant: 
20,00 €