Institut Universitaire Elie Wiesel

Demandez le programme !

L’Institut universitaire d’études juives Elie Wiesel propose un programme à la fois diversifié et de qualité pour l’année universitaire 2023-2024. Poursuivant son projet de diffusion et d’échange des savoirs en études juives, il s’invite une nouvelle fois dans tous les champs de la recherche académique.

Si l’excellence est le mot d’ordre de la programmation, l’échange est son corollaire. Depuis dix-neuf années maintenant, l’Institut Elie Wiesel se consacre aux études mosaïques, dans une vision pluridisciplinaire qui couvre tous les champs des humanités et de l’héritage de la civilisation d’Israël. Il s’avère le seul établissement hexagonal d’enseignement supérieur à permettre aux chercheurs — universitaires confirmés ou doctorants — de diffuser leur savoir à un public varié, non plus seulement cloisonné aux étudiants des universités.

Cette année universitaire 2023-2024 ne déroge pas à la règle. Le coup d’envoi a été donné le 18 octobre 2023 avec la leçon inaugurale de Boris Cyrulnik sur le thème de « Cultiver sa liberté intérieure ». Deux colloques marqueront l’année : le premier, international, consacré aux langues judéo-espagnoles avec des universitaires qui viendront du monde entier et un second consacré en l’honneur du doyen de l’Institut Elie Wiesel, Franklin Rausky dont le parcours se confond avec les études juives en dialogue avec le monde chrétien. 

Dans le cadre de la chaire Jacques Toledano pour le dialogue des cultures sous l’égide de la Fondation du Luxembourg, le Pr émérite de l’université hébraïque de Jérusalem, Zeev Harvey abordera la quête universelle de Dieu en arabe, en hébreu et en yiddish au travers du parcours de plusieurs penseurs médiévaux le 5 décembre 2023. Cinq conférences et quatre cycles d’enseignements sont programmés pour la chaire qui mettent en avant, non pas ce qui éloigne, mais ce qui rapproche les civilisations du Livre. Citons les noms d’enseignants qui s’attelleront à cette mission : David Lemler, Jérémy Guedj, Joëlle Allouche-Benayoun, Gabriel Abensour, Nadia Malinovich, Sonia Fellous, Joseph Chetrit, Mohammed Kenbib et Jonas Sibony.

Nouveauté cette année, des certificats d’études juives sont mis en place pour appréhender la richesse des humanités mosaïques selon quatre disciplines : l’histoire juive, philosophie et pensée juive, études israéliennes et l’histoire et la mémoire de la Shoah. Les universitaires français ou franco-israéliens Stéphanie Binder, Georges-Elia Sarfati, José Costa, Frédérique Schillo, Georges Bensoussan, Laurent Joly et Nathalie Zajde.

Des enseignements généralistes permettront d’investir les champs de la psychanalyse avec Paul-Laurent Hassoun, des expressions de l’art juif avec Sonia Fellous ainsi qu’introduire à l’archéologie biblique avec Michael Jasmin et à la littérature « cryptique » avec Philippe Zard ou la création littéraire en Israël chez les enfants de rescapés par Michèle Tauber. Par ailleurs, des cours d’hébreu biblique pour tout niveau (débutant, intermédiaire et avancé) sont proposés par Jonas Sibony.

Aux côtés des enseignements, un rendez-vous hebdomadaire a fait son apparition il y a cinq ans : les Lundis de Wiesel. En début de semaine, en soirée, des intervenants de choix présentent leurs travaux les plus récents face à un public invité à réagir. Vingt-six nouveaux conférenciers interviendront en 2023-2024 sur des thématiques variées comme Françoise Schwab, Michel-Gad Wolkowicz, Maxime Decout, Claude Birman, Sandrine Szwarc, Dominique Jarrassé, Sophie Nordmann, Pierre Savy parmi d’autres spécialistes. Ces enseignements stimulants intellectuellement sont proposés en ZOOM le lundi soir de 19 h à 20 h 30. Des échanges féconds qui illustrent une nouvelle fois la diversité et la richesse des études juives. Ils se poursuivront jusqu’à la fin de l’année.

L’Institut Elie Wiesel, ce sont également des campus qui aident à faire rayonner sa mission. Les activités sont proposées uniquement en présentiel au Campus Paris Ouest — XVIe, Paris Est — Le Raincy (93) et au Campus Val-de-Marne — Nogent (94) où l’année sera riche en événements, en hommage comme l’année précédente, à Hélène Alembik. Après une leçon inaugurale sur l’intelligence artificielle avec Alexeï Grinbaum en décembre 2023, des conférences mensuelles se succéderont : Aurélie Barjonet, « Zola et le monde juif » ; Sonia Fellous, « Les Juifs de la France médiévale : Leur langue, leur quotidien et leur présence dans la ville à travers leur production artistique et les sources documentaires » ; Peter Nahon, « Les parlers judéo-provençaux » ; Sandrine Szwarc, « Les Allatini de Salonique : une dynastie inspirante », Dominique Bourel, « Einstein à Berlin 1914-1932 ». Le nouveau campus de Boulogne ouvrira ses portes cette année.

En résumé, et vous l’aurez compris, un programme riche, diversifié, éclairant et stimulant, vous est proposé par l’Institut universitaire d’études juives Elie Wiesel qui ne demande qu’à être partagé avec le plus grand nombre. N’hésitez pas à nous rejoindre sur place, en Zoom et en Replay.

 

Pour découvrir le programme de l'année 2023-2024 de l'Institut Elie Wiesel, cliquez : 
 
 

Sandrine Szwarc

Coordinatrice de la programmation de l’Institut Elie Wiesel