Institut Universitaire Elie Wiesel

Cours : Briser l'encerclement : les relations entre Israël et le monde arabo-musulman, des premières alliances secrètes aux accords d'Abraham

Année universitaire: 
2024-2025
Modalités: 
Description: 

Au cours de ses 75 ans d’existence, les relations entre Israël et le monde arabo-musulman sont passées de l’hostilité radicale, souvent belliqueuse, à une coexistence plus ou moins résignée, et pour certains Etats à une volonté de coopération et de normalisation, opérant ainsi un revirement spectaculaire. 

Encerclé par de puissants ennemis, Israël a cherché à desserrer l’étau, d’abord en établissant des liens avec des minorités au Moyen-Orient, en particulier non musulmanes, puis en développant dans les années 1950 un réseau d’alliances périphériques avec des pays non Arabes comme l’Iran et la Turquie. Des relations secrètes ont été tissées avec des capitales arabes en marge des accords de paix avec l’Egypte, l’OLP et la Jordanie. Depuis 15 ans, alors que l’Iran et la Turquie posent de nouveaux défis pour la région, et que ses alliés égyptien et jordanien sont affaiblis par le Printemps arabe, Israël conduit une nouvelle doctrine « de la périphérie » et se rapproche de pays sunnites modérés. Officialisant des relations clandestines de longue date, les accords d’Abraham signés en 2020 sous l’impulsion de Washington avec les Emirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan et le Maroc, pourraient déboucher sur une forme de normalisation avec l’Arabie saoudite. 

Des premiers contacts discrets à la diplomatie transactionnelle des accords d’Abraham, nous étudierons comment Israël a conçu et forgé des alliances avec le monde arabo-musulman, quels en sont les différents acteurs (politiques, diplomates, membres des services de renseignement) et de quelle façon les ressorts stratégiques, militaires et économiques de ces alliances secrètes ou officielles ont pu jouer sur la dynamique du conflit israélo-palestinien. 

 

À PROPOS DE 

Frédérique Schillo est historienne, spécialiste d’Israël. Docteur en histoire contemporaine de l’IEP de Paris, sa thèse sur La Politique française à l’égard d’Israël, 1946-1959 (prix Jean-Baptiste Duroselle 2009) a été publiée aux Editions André Versaille. Elle est également l’auteure de La France et la création de l’Etat d’Israël (Artcom’, 1997), et la co-auteure de La Guerre du Kippour n’aura pas lieu (Archipoche, réédition 2023) et Sous tes pierres, Jérusalem (Plon, 2024). Elle est chercheuse associée au Centre de Recherche français à Jérusalem (CNRS-MAEE). 

Informations complémentaires: 

4 séances d'1h30

Séance(s): 
Lundi, 20 Janvier, 2025 - 17:00
Lundi, 27 Janvier, 2025 - 17:00
Lundi, 3 Février, 2025 - 17:00
Lundi, 10 Février, 2025 - 17:00
Référence:
C24-11
Prix: 
80,00 €
Prix étudiant: 
50,00 €