Institut Universitaire Elie Wiesel

Conférences-débats d’éthique publique

Enseignant: 
Année universitaire: 
2015/2016
Modalités: 
Description: 

Conférences-débats d’éthique publique

Par ces conférences-débats d’éthique publique, il s’agit de proposer un  certain nombre d’éléments de compréhension et d’analyse des enjeux des grands problèmes de notre société ainsi que des repères, des critères et des pistes de réflexion permettant de mieux comprendre la singularité de l’héritage spirituel juif face à de tels enjeux. Mais aussi la singularité d’autres héritages spirituels ou philosophiques. Ces conférences à deux voix mettront face à face le grand Rabbin Gilles Bernheim et un interlocuteur issu de la société civile ou du monde universitaire.

 

Mercredi 2 Décembre 2015 à 19h30

         Choisir sa mort est-il un droit ? -  Dominique Jacquemin Professeur de Théologie morale à l'Université Catholique de Louvain - la Neuve et Gilles Bernheim, Grand rabbin.

Compréhensible en raison de l’insolence de la souffrance et du tragique de la solitude que suscite cette souffrance, l’euthanasie n’en demeure pas moins habitée par la volonté de soumettre la mort à notre désir de la maîtriser qui tend à récuser le lien indépassable pour nous entre la vie et la mort.

Toute réflexion sur le droit à choisir sa mort ne saurait être séparée de ce contexte.

 

Mercredi 13 Janvier 2016 à 19h30

         La victime a-t-elle toujours des droits ? Monette Vacquin, psychanalyste et Gilles Bernheim, Grand Rabbin.

         Alors que notre société prône le culte du gagnant, la figure de la victime discriminée en est arrivée à occuper celle du héros. La médiatisation des catastrophes a révélé que l’unanimité compassionnelle était en train de devenir l’ultime expression du lien social. jusqu’où irons-nous dans cette « victimisation» généralisée, issue d’un courant qui a émergé dans les années 80 et qui se nourrit de l’idéal égalitaire et de l’individualisme démocratique. Cette question n’est pas posée ici de manière théorique mais dans le contexte social et politique bien précis de la société français actuelle. Le critère central à l’aune duquel les choix politiques sont déterminés étant la justice, il s’agit d’expliciter ce qui fonde la revendication à l’ouverture à toujours plus de droits, sous la forme d’une lutte contre toutes les discriminations.

 

Mercredi 10 Février 2016 à 19h30

           La société européenne face au retour du religieux : Interrogations et craintes. 

            Louis-Léon Christians à l'Université Catholique de Louvain - la Neuve, Professeur titulaire de la Chaire de droit des religions et Gilles Bernheim, Grand Rabbin.

Le retour du religieux paraît devoir se faire aujourd’hui dans la confrontation et l’antagonisme, face à des sociétés perçues comme perdant leurs valeurs et illusions. Comme si une forme de réappropriation du religieux ne pouvait se faire que dans la négation, dans l’altérité, dans une projection vers un futur idéalisé qui gomme conjointement le présent et le passé. Si l’on veut bien sortir des logiques simplificatrices et hâtives, on peut imaginer toutes sortes de ponts, de canaux, d’échanges qui permettraient aux religions d’être associées en toute humilité aux débats de la cité ; d’aider la société à sortir des ornières, de contribuer à éclairer ses choix, d’imaginer des solutions porteuses d’espoir pour tous. Mais à quelles conditions, pour la société, pour les religions ?

 

Mercredi 16 Mars à 19h30

La loi religieuse à l’épreuve de la démocratie 

Professeur Yves-Charles Zarka, Philosophe, Professeur à la Sorbonne, université Paris-Descartes et Gilles Bernheim, Grand Rabbin.

Israël se veut un état « juif et démocratique » puisant ses valeurs de liberté, d’égalité et de justice dans le message biblique autant que dans les Lumières européennes. Né de la réalisation d’une idéologie « profane » - le sionisme qui a été élaboré et véhiculé par des militants, non religieux et souvent athées-, Israël tire néanmoins l’essentiel de ses symboles de légitimité dans la tradition juive qui s’est imposée dans le choix de l’hébreu comme langue nationale ou dans celui du shabbat comme jour de repos hebdomadaire, sans oublier le fait que l’idée même d’Etat juif s’inspire du vieux rêve messianique du « retour à Sion » et du « rassemblement des exilés. »

La Torah, parole révélée au Mont Sinaï est-elle compatible avec la démocratie, parole issue de la raison humaine ?

La Torah est-elle politiquement compatible avec l’esprit démocratique qui caractérise l’Etat d’Israël ?

Le débat touche ici à l’essentiel de la réflexion politique. 

 

Mercredi 6 Avril 2016 à 19h30                     ANNULEE

Faire face aux violences de la maladie grave. Regard du judaïsme, regard du siècle.

Emmanuel Hirsch, Professeur d’éthique médicale, Université Paris Sud et Gilles Bernheim, Grand Rabbin.

Il est difficile d’entendre les violences de la maladie dans une société aseptisée qui fait de la santé une obsession, et qui a tendance à évacuer ou à dissimuler les effets dévastateurs d’une maladie grave, voire incurable parce que c’est un échec insupportable du processus de guérison et de réparation de la vie. Pourtant l’expérience de la maladie, même lorsqu’on s’en remet, bouleverse tous les aspects de l’existence du patient, son identité intime et sociale mais aussi l’existence des accompagnants. Face aux violences de la maladie grave, comment faire état de ces bouleversements et savoir les nommer.

 

Informations complémentaires: 

Dates des Séances :

 

Mercredi 2 Décembre 2015 à 19h30

Mercredi 13 Janvier 2016 à 19h30

Mercredi 10 Février 2016 à 19h30

Mercredi 16 Mars à 19h30

Mercredi 6 Avril 2016 à 19h30     ANNULEE

 

Séance(s): 
Mercredi, 16 Mars, 2016 - 19:30
Référence:
SJA15-B
Prix: 
15,00 €
Prix étudiant: 
7,00 €