Institut Universitaire Elie Wiesel

Colloque : Les masques sacrés de la terreur

L’Institut Universitaire d’Etudes Juives Elie Wiesel, attentif aux grandes questions de société et de civilisation qui traversent le monde contemporain, organise depuis quelques années, en collaboration avec l’Université de Strasbourg, un colloque transdisciplinaire annuel de sciences humaines.

Après avoir traité dans le passé de l’interface entre psychanalyse et pensée juive, de la fascination de l’image à travers les siècles, des théories sur le secret et l’intime dans la culture antique et moderne, nous aborderons cette année une thématique dramatiquement actuelle : celle de la violence, du fanatisme, de la destructivité, de la haine et du terrorisme au nom de la foi.

Quels sont les liens mystérieux entre la croyance véhémente à une vérité absolue et le passage à l’acte mortifère ? Notre siècle qui devait être celui du triomphe de la raison et de l’intelligence a commencé plutôt sous le signe de la terreur meurtrière au nom d’une foi religieuse avec l’attentat contre les Tours Jumelles de New York le 11 septembre 2001.

 Nous aborderons au cours de ce colloque les visages pluriels de la violence extrême au nom du sacré, phénomène qui interpelle avec inquiétude nos contemporains. Nous serions très heureux et honorés de votre présence à ce colloque.

Franklin Rausky
Directeur des Etudes

 

Programme du colloque du 1er février 2015 : cliquez ici