Institut Universitaire Elie Wiesel

Vidéo de la leçon inaugurale de Paul-Laurent Assoun "Désir de loi et loi du désir : judaïsme et psychanalyse"

Désir de loi ou loi du désir ?

Tous ceux qui ont eu le plaisir et le privilège d’assister à la leçon inaugurale de l’Institut Elie Wiesel sur « Désir de loi et loi du désir : judaïsme et psychanalyse » par Paul-Laurent Assoun le 19 novembre 2014, vous le diront : ce fut un moment exceptionnel de réflexion et de pensée, présidée par le psychanalyste Christian Hoffmann de Paris VII.
Le conférencier, Paul-Laurent Assoun, psychanalyste et auteur de nombreux ouvrages de clinique et de théorie, professeur à l’Université Paris Diderot et à l’Institut Elie Wiesel nous a parlé des passerelles mystérieuses entre la pensée juive classique et la psychanalyse freudienne. Le judaïsme serait dit-il un désir de loi qui pousse l’être humain à rechercher son accomplissement dans la norme dans une structure définie par des limites entre le permis et l’interdit. Ce désir de loi judaïque s’oppose radicalement à la loi du désir, tentation constante de l’être humain de transgresser toutes les barrières ne reconnaissant en lui que le primat du désir.

Conflit tenace entre le judaïsme de tous les temps convaincu que le monde ne peut survivre que dans la loi qui donne sens et valeur à l’existence d’une part, et la pensée de Paul de Tarse qui voit dans l’amour la compassion et l’affect les piliers du monde humain.
Merci à Paul-Laurent Assoun et à Christian Hoffmann pour cette belle soirée universitaire !

Si vous avez envie de poursuivre cette réflexion, le cours de Paul-Laurent Assoun, le couple dans « la Bible et selon la psychanalyse » aura lieu en mars, avril 2015. Vous pouvez vous y inscrire.