Les Juifs de France de la révolution à nos jours

Enseignant: 
Année universitaire: 
2018-2019
Modalités: 
Description: 

Conférence introductive-Premier cours : Lundi 11 février 2019 à 19h30

Contrairement à une idée fausse communément répandue, l’émancipation des Juifs de France n’a pas altéré leur volonté de se défendre contre leurs détracteurs. Portant sur le combat contre l’antisémitisme, cette conférence introductive analysera les réactions juives françaises lors des phases d’hostilité antérieures (la fin du XIXe siècle, les années 1930, les cycles antijuifs d’après 1945) et lors des développements antijuifs les plus récents. Elle présentera ces combats dans leur stratégie, leur rhétorique et leur mode opératoire. Elle s’interrogera sur la question de savoir pourquoi les Juifs d’aujourd’hui sont persuadés que les Juifs d’avant n’ont rien fait contre l’antisémitisme.

Argumentaire du cours

Les Juifs de France, de la Révolution à nos jours : Mardi 12, mercredi 13 et jeudi 14 février 2019

            Le cours présentera les grandes lignes de l’histoire contemporaine des Juifs de France. Il analysera les facteurs démographiques et migratoires qui, dans leur effet bicentenaire, ont composé ce qui forme aujourd’hui la communauté juive de France. Il décrira cette communauté dans les institutions qui, du XIXe siècle jusqu’à nos jours, la représentent auprès des pouvoirs publics, auprès de l’opinion et auprès des médias. Il traitera de ce qu’il y a de permanent et d’évolutif dans ses modes de structuration interne : organisations de défense, services cultuels, fonctions sociales et philanthropiques, organismes éducatifs et culturels, etc.

            Les engagements idéologiques des Juifs de France seront évoqués dans toute leur complexité et dans toute leur diversité, qu’ils s’exercent dans le cadre de la vie politique française ou dans le cadre de la vie politique juive. Le cours abordera aussi les définitions, multiples et changeantes, que les Juifs de France donnent de leur identité. Une attention toute particulière sera accordée aux relations des Juifs de France avec le peuple juif, le mouvement sioniste et l’Etat d’Israël.

Une courte bibliographie sera communiquée aux étudiants pendant le cours.

Informations complémentaires: 

Monsieur Epstein qui vient spécialement d'Israël donnera cours le lundi 11 février, mardi 12 février,  mercredi 13 février et jeudi 14 février 2019.

 

Séance(s): 
Lundi, 11 Février, 2019 - 19:30
Mardi, 12 Février, 2019 - 19:30
Mercredi, 13 Février, 2019 - 19:30
Jeudi, 14 Février, 2019 - 19:30
Référence:
D18-4
Prix: 
50,00 €
Prix étudiant: 
25,00 €