Judaïsme et résilience- sur ZOOM

Enseignant: 
Année universitaire: 
2020-2021
Modalités: 
Description: 

 

Synopsis :

Le peuple juif par son histoire peut être décrit comme « le peuple de la résilience ». Ce cours qui se déploie en quatre séances explorera les différentes dimensions de la résilience au travers des sources talmudiques et bibliques mais également au travers de l’histoire de ce peuple hébreu qui trouve, malgré toutes les tentatives de destruction, la force de pouvoir se relever et dire « Hinéni » : « Me voici ».

 

Séance 1 « Judaisme et résilience  dans la Bible »

Le texte biblique, fondateur du judaisme, part de la notion de résilience puisque l’homme, après avoir commis le péché originel se voit chasser du Paradis. Il va donc devoir apprendre à survivre hors du Paradis et surmonter ce traumatisme. Nous examinerons les grands épisodes bibliques de résilience en essayant d’en souligner la résonnance dans le judaisme moderne.

Séance 2 « Judaisme et résilience dans le Talmud »

Les positions rabbiniques permettent au travers du livre du Talmud, retranscrivant la Loi orale juive traite une jurisprudence qui se base sur une volonté de résilience, de dépassement des blocages juridiques qui vont servir de base de réflexion au déploiement de la compréhension actuelle des codes religieux du judaisme.

Séance 3 « Judaisme et résilience : survivre à la Shoah »

La Shoah est une volonté d’extermination du peuple juif dans son ensemble qui dépasse tous les pogroms et assassinats vécus depuis le Moyen-Age. Comment survivre l’indiscriptible horreur de cette volonté d’industrialisation de la mort ? Basé sur le grand témoin de résilience qu’est Elie Wiesel, cette session reprendra la mise en place de codes de survie des déportés.

Séance 4 « Judaisme et résilience à travers l’histoire du peuple juif »

L’histoire du peuple juif est semée de grandes figures politiques de résilience. Sigmund Freud, Theodor Herzl, Simone Veil, Golda Meïr, …sont autant de personnages qui ont, dans leur vécu, de nombreux épisodes douloureux auxquels ils ont dû faire face.

 

Bibliographie :

-        Boris Cyrulnik, « Sauve toi, la vie t’appelle »

-        Elie Wiesel, « Un désir fou de danser »

-        Tal Ben Shahar, « Choisir sa vie »

 

Informations complémentaires: 

Cours en visio-conférence sur Zoom

4 séances de 19h à 20h30

Séance(s): 
Mercredi, 14 Octobre, 2020 - 19:00
Mercredi, 21 Octobre, 2020 - 19:00
Mercredi, 28 Octobre, 2020 - 19:00
Mercredi, 4 Novembre, 2020 - 19:00
Référence:
C20-5
Prix: 
50,00 €
Prix étudiant: 
25,00 €