Institut Universitaire Elie Wiesel

Du témoin au passeur : Elie Wiesel

Enseignant: 
Année universitaire: 
2016/2017
Modalités: 
Description: 

Nous nous proposons d’aborder l’œuvre d’Elie Wiesel en suivant un itinéraire d’écriture qui le conduit du témoignage sur la Shoah au travail  de retissage d’une identité juive blessée.

Son œuvre majeure, La Nuit est, en effet, par son écriture dépouillée et sa cruelle concision l’un des plus puissants témoignages porté sur la destruction des Juifs d’Europe. Nous verrons comment dans les œuvres suivantes,   il a su inscrire au cœur de notre culture, et de façon inoubliable,  le portrait du survivant errant entre le monde des morts et le monde des vivants, et le  tourment du témoin muet ou en lutte avec les mots. 

Mais Wiesel s’est aussi voulu, par et grâce à la littérature,  le passeur d’un riche héritage juif fait de mémoire, de culture,  de légendes et de textes. De livre en livre,  il a voulu retisser les liens entre passé et présent, entre Israël et la Diaspora, entre les érudits nourris de  Talmud  et les profanes qui n’y ont pas eu accès,  et surtout faire lien entre les générations , de part et d’autre du désastre.

C’est pourquoi à travers témoignages, romans, célébrations, nouvelles nous aborderons la trajectoire  d’Elie Wiesel  à partir de la question de la transmission  en  nous attachant à l’étude de  quelques figures et thèmes récurrents :  le thème  du silence et  de l’oubli,  les  figures du  scribe, du maître, du fou et du mendiant poète.  Nous interrogerons le rapport entre pères et fils qui hante l’ensemble de l’œuvre, un rapport qui depuis les temps bibliques est liée à la transmission,   mais qui chez Wiesel apparaît problématique, douloureux, empreint de douleur et de culpabilité.

Le cours s’appuiera sur trois œuvres mais aussi sur un certain nombre d’extraits de textes et de nouvelles en particulier (Le mendiant de Jérusalem, Signes d’exode,)

  • La nuit, Editions de Minuit, 1959
  • Le Jour, Seuil, 1960
  • Le cinquième fils, Grasset, 1983

Anny Dayan Rosenman, Les Alphabets de la Shoah. Survivre. Témoigner. Ecrire, CNRS Editions, Biblis (collection de poche)

Informations complémentaires: 

cycle de 5 séances d'1h30

Une remise de 50 % est accordée aux étudiants de - de 26 ans sur le tarif des enseignements.

Séance(s): 
Mardi, 15 Novembre, 2016 - 18:30
Mardi, 22 Novembre, 2016 - 18:30
Mardi, 29 Novembre, 2016 - 18:30
Mardi, 6 Décembre, 2016 - 18:30
Mardi, 13 Décembre, 2016 - 18:30
Référence:
A16-2
Prix: 
60,00 €
Prix étudiant: 
30,00 €