Qui détient le pouvoir en Israël ?

Enseignant: 
Année universitaire: 
2022-2023
Modalités: 
Description: 

Un cours de Denis Charbit

 

La quête d'un Etat peut bien relever d'aspirations humanitaires, culturelles ou identitaires, son édification exige la mise en place d'institutions dotées d'une autorité et d'une légitimité sur l'ensemble de la collectivité. Il n'est pas d'Etat en général, et d'Etat démocratique en particulier, qui fonctionne sans que soient élaborés et promulgués les droits, les devoirs et les pouvoirs de l'autorité judiciaire, de l'autorité militaire et de l'autorité religieuse.

Au cours de ce cycle composé de quatre séances, nous examinerons donc quatre lieux et quatre enjeux de pouvoir et, plus précisément, la manière dont ils sont arbitrés en Israël.

A-t-on affaire à un "gouvernement des juges" qui outrepasserait l'autorité que lui a fixée la loi ? Comment au sein d'un Etat démocratique où l'armée est formellement soumise au pouvoir civil, l'autorité militaire parvient-elle à préserver et gérer sa liberté de manœuvre ? Concernant les relations entre l'autorité religieuse et l'Etat, comment ce dossier a-t-il été géré à ce jour, compte tenu de la diversité confessionnelle d'une part, et de la prétention du rabbinat à peser sur le contenu de l'Etat juif, d'autre part ? Enfin, pour clore ce cycle, nous nous demanderons comment Israël relève-t-il le défi d'être une démocratie sans être une république.  

Ces questions ne relèvent pas seulement du droit constitutionnel, de l'étude des lois promulguées par la Knesset ou des principes formulés dans la déclaration d'indépendance de l'Etat d'Israël. Ce ne sont pas seulement des questions théoriques d'ordre juridique dont il suffit de repérer la traduction pratique par des arrangements politiques mis en place depuis 1948. Ces questions touchent aux débats fondamentaux autour de ce que signifie la définition d'Israël comme "Etat juif et démocratique". C'est à cet examen que nous procéderons.

* Première séance : Les juges ou la Knesset ?

* Deuxième séance : Tsahal ou le gouvernement ?

* Troisième séance :  Le rabbinat ou le ministre des Cultes ?

* Quatrième séance : Les Juifs ou les Israéliens ?

 

Cours sur ZOOM

Informations complémentaires: 

Séances de 2h  sur Zoom

en direct d'Israël

Séance(s): 
Jeudi, 10 Novembre, 2022 - 19:00
Jeudi, 17 Novembre, 2022 - 19:00
Jeudi, 24 Novembre, 2022 - 19:00
Jeudi, 1 Décembre, 2022 - 19:00
Référence:
C22-3
Prix: 
80,00 €
Prix étudiant: 
40,00 €