La généalogie juive

Année universitaire: 
2015/2016
Modalités: 
Description: 

Réservée il y a encore peu aux familles nobles, la recherche généalogique s’est démocratisée. Dans un monde en difficultés, se raccrocher à ses ancêtres rassure-t-il ? De fait, un véritable engouement se développe pour la généalogie depuis les années 1980, dans toutes les couches de la population ; et dans ce cadre la généalogie juive n’est pas en reste. Recherche de particuliers, mais aussi recherches par le biais d’associations, et de sites Internet qui se sont multipliés ces trente dernières années, Pour n’en citer que quelques-uns, d’intérêt juif ou pas : Geneanet.org, cgj.org, genami.org, jewishgen.org, etc. etc. Tous proposent des bases de données considérables, qui aident les généalogistes, débutants ou confirmés. De nombreux logiciels de généalogie enfin permettent à tout un chacun de construire facilement son Arbre.

 

Quête des origines, recherche d'une identité juive ? La généalogie juive apparait souvent, du moins en France, comme un ancrage identitaire : le seul lien que l’on a avec le monde juif, c’est à travers le lien avec ses ancêtres juifs. Ici souvent la quête généalogique permet de mettre à jour des secrets de famille enfouis, de combler des béances mémorielles, de renouer (ou de nouer…), post Shoah, ou post exils, avec une parentèle ignorée, inconnue, ou que l’on croyait disparue.

Généalogie juive avérée, mais parfois fantasmée, à partir d’indices ténus : un prénom biblique repéré chez un lointain ancêtre, une habitude familiale bizarre, une attirance pour le judaïsme. La généalogie devient alors le moteur de la preuve d’une judéité souhaitée, ou revendiquée.

 

Bibliographie

 

Revues de généalogie

-Revue Française de Généalogie et d'Histoire des familles

-Généalo-J, revue trimestrielle (Cercle de Généalogie juive)

-Genami (Revue de Genami)

- N° 118 spécial Juifs d’Alsace, Généalo-J (été 2014)

 

Quelques ouvrages :

 -Jean-Louis Beaucarnot, Premiers pas en généalogie, Guide pratique Marabout, Alleur, 1997

- Jean-Louis Beaucarnot, La généalogie, collection Que sais-je ?, Presse Universitaire de France, Paris, 1997

 -Revue Autrement,  La généalogie, 2003

- Maurice Eisenbeth,  Les Juifs de L’Afrique du nord. Démographie et onomastique(1936), éd.CGJ, Paris, 2000.

- Jean-Philippe Chaumont et Monique Lévy (dir.) Dictionnaire biographique des rabbins et autres ministres du culte, France et Algérie, du Grand Sanhédrin de 1807 à la loi de séparation 1905, Paris, Berg International, 2007.

Etc.etc.

Informations complémentaires: 

3 séances d'1h30

Séance(s): 
Mardi, 29 Mars, 2016 - 19:00
Mardi, 5 Avril, 2016 - 19:00
Mardi, 12 Avril, 2016 - 19:00
Référence:
E15-3
Prix: 
40,00 €
Prix étudiant: 
20,00 €