Institut Universitaire Elie Wiesel

Grande réussite du colloque à l'Assemblée Nationale : Des hommes d’Etat exceptionnels : au service de la France … haïs et persécutés comme Juifs.

Nous avons eu l'honneur de recevoir des communications de la part du Premier Ministre et du Président de l'Assemblée Nationale :

1. Message du Premier Ministre Manuel Valls

« Je remercie l’Institut Elie WIESEL et félicite les organisateurs de ce colloque pour cette initiative. Léon BLUM, Georges MANDEL, Pierre MENDES-FRANCE, et Jean ZAY sont des hommes d’Etat d’exception dont nous devons connaître et surtout faire connaître l’action. Tous les quatre ont servi leur pays avec dévouement, patriotisme, et talent. Ils avaient en commun l’amour de la France et ils voulaient pour elle le meilleur. La somme de leurs réformes est considérable. Ils ont changé la France durablement, la modernisant avec en permanence le souci de la justice sociale. Ils demeurent pour nous tous des modèles.

Ck6587-100 Air Jordan 1 MID Se White/white/black Woman:36-39 Man:40-47.5 http://impressionboot.com/13077-ck6587-100-air-jordan-1-mid-se-white-white-black-woman-36-39-man-40-47-5.html

Mais Léon BLUM, Georges MANDEL, Pierre MENDES-FRANCE, et Jean ZAY sont aussi bien plus que cela. Ils sont pour l’éternité un visage de la France dans la guerre, un emblème de son courage, face à la barbarie nazie et au fascisme. Alors que des vents mauvais soufflent à nouveau sur l’Europe, nous avons le devoir de nous souvenir pour affirmer toujours plus fort nos valeurs républicaines.  Nous avons également le devoir d’honorer toutes celles et ceux qui, pour elles, ont été prêts à se battre et à donner leur vie. »

Message de M. Claude Bartolone, Président de l'Assemblée :

 

Ce colloque était consacré à quatre hommes d'Etat de la IIIème République :

-   Léon Blum Léon Blum, remarquable critique littéraire et Commissaire du gouvernement (Conseil d'Etat) , écrivain (notamment auteur de "L'œuvre"), par deux fois Président du Conseil (Front populaire). Son gouvernement apporta des avancées sociales novatrices (congés payés, semaine des 40 heures, etc.)

 

 

-    Georges Mandel, chef de cabinet de Georges Clémenceau, député, puis ministre notamment des PTT, on lui doit la première émission de la télévision française, le 26 avril 1935

 

 

 

Pierre Mendès-France-    Pierre Mendès-France, député radical, puis ministre, enfin Président du Conseil (après-guerre), il joua un rôle déterminant dans l'histoire institutionnelle de la IVème République)

 

 

 

Jean Zay-    Jean Zay, avocat, député puis ministre du Front populaire (Education national et Beaux-Arts). On lui doit l'invention du Festival de Cannes, le musée de l'Homme, le musée d'Art moderne, l'Exposition universelle de 1937, le CNRS, l'éducation physique et la médecine préventive à l'école, la scolarité jusqu'à 14 ans, l'ENA, etc.

 

 

 

Emblématiques d'un destin commun : ils furent des vigies de la montée des fascismes et du nazisme en Europe. Parmi les vingt-sept parlementaires passagers du Massilia (Georges Mandel, Pierre Mendès-France et Jean Zay) ou les quatre-vingts parlementaires refusant de voter les pleins pouvoirs à Vichy (Léon Blum), ils furent donc parmi les tous premiers résistants.

Ils firent systématiquement l'objet d'attaques antisémites virulentes durant leur carrière politique, sans que leurs implacables persécuteurs s'assurent le moins du monde de la véracité de leur identité juive (notamment Jean Zay). A l'exception de Pierre Mendès-France qui réussit à s'enfuir le 21 juin 1941 pour rejoindre Londres et combattre dans les Forces aériennes françaises libres, la période de la collaboration les livra aux mains de leurs ennemis (simulacres de procès, emprisonnement dans les pires conditions (Léon Blum à proximité du camp de Buchenwald) jusqu'à l'assassinat par la Milice de Jean Zay  le 20 juin 1944 et Georges Mandel le 7 juillet 2014)

1ère partie : colloque
Quatre hommes d'Etat au service de la République

  • Léon Blum par Ilan Greilsammer
  • Georges Mandel par Bertrand Favreau
  • Pierre Mendès-France par Gérard Boulanger
  • Jean Zay par Gérard Boulanger

2ème partie : hommage :
L'héritage de Jean Zay

A l'issue du colloque, un hommage sera rendu à Jean Zay, en présence de sa famille et de ses proches, à l'occasion du soixante-dixième anniversaire de son assassinat par la Milice. Des personnalités seront invitées à un témoignage.

Avec la participation de nombreuses personnalités du gouvernement et de la représentation parlementaire, dont Jean-Pierre Sueur, Sénateur du Loiret, Président de la Commission des Lois du Sénat

 

Les intervenants

Gérard Boulanger,  avocat, militant des droits de l'homme, essayiste et homme politique français, avocat à l'initiative de la procédure judiciaire engagée contre Maurice Papon.
Auteur notamment de
o    A mort la gueuse! Analyse des dernières journées de la IIIe République à travers l'installation de Pétain à Bordeaux les 15, 16 et 17 juin 1940 (Calmann Lévy, 2006).
o    Le Juif Mendès France, une généalogie de l'antisémitisme (Calmann Lévy, 2007).
o    L'Affaire Jean Zay (Calmann Lévy, 2013).

Bertrand Favreau, avocat et écrivain bordelais, Élu bâtonnier de l'Ordre des Avocats en 1982. Il a été l'un des avocats de la partie civile dans le procès Papon.
Auteur notamment de :
o    Georges Mandel : un clémenciste en Gironde, Pedone, 1969
o    Georges Mandel ou La passion de la République 1885-1944, Fayard (1996) Collection « Pour une histoire du XXe siècle »

Ilan Greilsammer est Docteur en sciences politiques à l'Université de Paris et Professeur de sciences politiques à l'Université Bar-Ilan de Tel-Aviv.
Auteur notamment de :
o    Blum (Grandes biographies - Flammarion).
o    Les Lettres de Buchenwald Léon Blum (Gallimard).
o    Une amitié espagnole (Grasset).