Edito 2016-2017 : Culture juive et civilisation universelle.

Culture juive et civilisation universelle

Pour la première fois depuis la fondation de notre institution, nous commençons l'année universitaire sans la présence de celui qui fut, durant onze ans, notre maître à penser et l'inspirateur. Elie Wiesel n'est plus là mais son esprit est toujours au cœur de notre projet et de notre rêve : transmettre le savoir judaïque, être un carrefour de créativité intellectuel et scientifique voué à la connaissance de la civilisation du judaïsme dans toutes ses dimensions et dans tous ces domaines car aucun aspect du savoir judaïque et hébraïque ne nous est étranger : philosophie, théologie, éthique ; Histoire de l'art, du théâtre, de la musique et de ll'architecture sacré ; Etudes bibliques et talmudiques ; Midrash et Cabbale ; Droit hébraïque, économie, épistémologie et histoire des sciences ; Langues et littératures des sociétés juives ; Histoire et archéologie.

Dans une planète en proie à la violence la plus destructive et mortifère, le devoir impérieux des hommes et des femmes épris de culture est la résistance à la barbarie au nom de l'esprit universel et humaniste car, comme le disait Elie Wiesel, dans un message adressé à notre institution : "Savoir, c'est résister et étudier, c'est relier les voies du passé à celles d'aujourd'hui et de toujours".

Pour nous, fidèles à ce message, l'enseignement, la recherche, la réflexion philosophique et sociale ne sont pas des outils de division et d'affrontement entre les cultures, les peuples, les religions, les sociétés. Bien au contraire, enseigner, c'est fédérer et rassembler les esprits autour d'une quête collective de la connaissance, selon la lumineuse et profonde idée wieselienne : "L'étude existe pour approcher les hommes, non pour les séparer. Elle existe pour honorer l'humanité de l'homme et non pour la dénigrer".

C'est dans le sillage de cette philosophie du judaïsme humaniste et universaliste, fidèle aux valeurs d'une tradition millénaire et ouverte aux défis du monde moderne que nous avons mis en place deux projets novateurs et audacieux : la création de l'Université Numérique Européenne des Etudes Juives (UNEEJ) en coopération avec l'Alliance Israélite Universelle et la fondation de deux antennes universitaires, l'une dans le Val-de-Marne (Nogent-sur-Marne) et l'autre dans l'Ouest-parisien (16ème arrondissement).

L'année universitaire 2016-2017 sera placée sous le signe de la fidélité à ce grand projet de l'éminent écrivain, témoin passionné et engagé des pages les plus dramatiques de l'histoire contemporaine. Poursuivons notre projet et notre rêve d'une culture du judaïsme profondément enracinée dans la civilisation universelle.

Franklin Rausky                                                                Raphy Marciano

Directeur des Etudes                                                         Directeur